Le Conseil d’administration de l’ANEFA Lorraine s’est réuni le 24 novembre 2025 à Laxou pour procéder à l’élection de son nouveau bureau. À l’issue du vote, une équipe renouvelée a été désignée pour porter les actions de l’association en faveur de l’orientation et l’emploi agricole sur le territoire lorrain.

Présentation du nouveau bureau :

Président : François-Étienne Mercier (FRSEA Grand Est)

Secrétaire général : Christophe Adnet (SNCEA / CFE-CGC)

Vice-présidente : Amandine Tiha (SNCEA / CFE-CGC)

Secrétaire général adjoint : Robert Dieudonné (EDT Grand Est)

Trésorier : Dominique Sautré (FRSEA Grand Est)

Trésorier adjoint : Jean-Luc Vandevelde (CFTC-AGRI)

Membres : Antoine Lenelle (FGA-CFDT), Olivier Bergé (CFTC-AGRI)

Cette nouvelle équipe reflète la motivation des syndicats impliqués dans la promotion de l’emploi agricole et de ses métiers. Pour rappel, l’ANEFA (Association Nationale pour l’Emploi et la Formation en Agriculture) est une association paritaire, gérée par des administrateurs des collèges employeurs et salariés.

François-Étienne Mercier prend la présidence de l’ANEFA Lorraine

Après 2 années de présidence, Christophe Adnet passe le relais à François-Étienne Mercier, élu à l’unanimité par les administrateurs. Conscient des enjeux de recrutement auxquels l’agriculture lorraine est confrontée, le nouveau président entend poursuivre et renforcer les actions de l’ANEFA en matière d’emploi, de formation et d’attractivité des métiers.

Administrateur de l’ANEFA Lorraine et vice-président depuis 2023, François-Étienne Mercier dispose d’une solide expérience syndicale et professionnelle. Chef d’exploitation en grandes cultures à Méhoncourt depuis 2012, il s’est fortement investi dans les organisations agricoles, notamment au sein des Jeunes Agriculteurs où il a occupé la fonction de vice-président national en charge de la formation, de l’installation et de la transmission.

Élu à la FDSEA 54 comme responsable emploi et désigné par la FRSEA Grand Est pour siéger à l’ANEFA Lorraine, il préside également la commission Emploi-Formation de la FRSEA Grand Est. Son parcours témoigne d’un engagement constant en faveur de l’emploi et du renouvellement des actifs agricoles.

Poursuivre la dynamique sur l’emploi agricole

Sous l’impulsion de son nouveau bureau, l’ANEFA Lorraine souhaite structurer davantage ses actions en faveur de l’emploi agricole, multiplier les initiatives destinées à faire découvrir la diversité des métiers, mieux faire connaître les parcours de formation existants et accompagner les employeurs dans leurs recrutements.

Dans un contexte de fortes tensions sur le marché du travail agricole, marqué par des difficultés persistantes de recrutement dans de nombreuses filières, l’ANEFA Lorraine veut renforcer sa présence sur le terrain. L’objectif est double : attirer de nouveaux candidats en rendant les métiers plus visibles et accessibles, et soutenir les exploitations qui peinent à trouver de la main-d’œuvre qualifiée.

Pour y parvenir, l’association prévoit d’intensifier ses actions auprès des jeunes, des demandeurs d’emploi et des personnes en reconversion par des interventions dans les établissements scolaires, par une participation accrue aux forums et salons, et des immersions dans les exploitations et entreprises agricoles… Autant de leviers pour susciter des vocations et faire évoluer l’image de l’agriculture, un secteur qui offre pourtant des perspectives d’emploi durables et variées. Pour mener à bien ses actions, l’ANEFA Lorraine souhaite renforcer le lien et la coordination avec les centres de formation et toutes les organisations professionnelles qui participent à la découverte de nos métiers sur le terrain. En s’appuyant sur un réseau d’acteurs mobilisés et sur un maillage territorial fort, l’association entend contribuer activement à une agriculture lorraine attractive, innovante et tournée vers l’avenir.

Contact : Hélène Messagé, chargée de mission Emploi, anefa-lorraine@anefa.org

À la recherche d'un emploi ?
Intégrez le secteur agricole et formez-vous !

Bannière FAQ Anefa

Des questions ?
L'ANEFA vous répond

Je souhaite être rappelé