Grand Est Grandes cultures tournesol

Bilan de l’année 2020 à l’ANEFA Lorraine

L’Assemblée Générale de l’ANEFA Lorraine s’est tenue en huit clos le jeudi 24 Juin après-midi à Laxou avec les membres du Conseil d’Administration de l’ANEFA Lorraine et les gestionnaires ANEFA lorrains. L’occasion de faire le point sur l’activité 2020, une année hors du commun.

L’Association Nationale Emploi Formation en Agriculture de Lorraine, a été créée en 2010 par les partenaires sociaux pour promouvoir les métiers, les formations et l’emploi agricole. Hélène Messagé, la chargée de mission Emploi de la structure est mise à disposition par la FRSEA Grand Est pour mettre en place des actions et multiplier les partenariats sur le territoire avec l’aide de ses élus et des gestionnaires ANEFA implantés dans chaque département de Lorraine.

Des chiffres à la hausse

Grâce à la plateforme nationale www.lagriculture-recrute.org, les collaborateurs de l’ANEFA Lorraine ont pu mettre en relation les candidats en recherche d’emploi avec les employeurs en recrutement dans le domaine agricole. L’activité a fortement progressé avec 259 offres gérées en 2020 (pour 1051 postes), contre 182 en 2019 (pour 293 postes) et 2450 mises en relation effectuées en 2020 contre 986 en 2019. Cette forte augmentation est notamment due à la gestion dématérialisée de la campagne de recrutement des fruits en Meurthe et Moselle en 2020, gérée via le site de l’ANEFA. Cela explique également la hausse du nombre de candidats inscrits avec 1297 profils actifs en 2020 contre 610 l’année passée. On notera également que 37% des offres ont été pourvues grâce au réseau ANEFA. La nature des contrats est assez variée avec 50% d’offres en CDI en 2020, et 40% d’offres en Contrat à Durée Déterminée ou Contrats saisonniers. Les contrats d’apprentissages gérés par le réseau ANEFA passent de 5% en 2019 à 10% en 2020. Les postes les plus recherchés sont les postes d’agents polyvalent d’exploitation en élevage bovin, conducteurs d’engins pour les travaux des champs ou encore cueilleurs de fruits. Les emplois d’agents en cultures légumières en maraîchage ou jardinier paysagiste pour le domaine du paysage jardin et espaces verts sont de plus en plus présents sur le site de mise en relation de l’ANEFA.

L’Agriculture Recrute

Des Missions locales, aux informations collectives avec Pôle Emploi, dans les forums emploi ou d’orientation, jusqu’aux établissements de formations agricoles, les collaborateurs ANEFA lorrains ont multiplié les interventions (plus de 76) pour faire connaître les métiers agricoles et les perspectives d’emploi en Agriculture tout au long de l’année 2020.

L’ANEFA Lorraine communique régulièrement sur ses actualités via une newsletter, anime une page Facebook (L’Agriculture recrute en Lorraine) et un compte Instagram (ANEFA Lorraine). Elle publie chaque semaine ses offres d’emploi sur la presse agricole lorraine. L’association a participé à l’action L’agriculture Recrute menée par la FRSEA Grand Est lors du 1er confinement, notamment en participant à l’élaboration du flyer L’Agriculture Recrute, de ses visuels pour les réseaux sociaux et des encadrés publicitaires. Elle a coordonné les articles de témoignages d’utilisateurs avec les gestionnaires ANEFA du Grand Est, parus dans les presses agricoles départementales du Grand Est.

Accompagné de 2 stagiaires en master 2 en Communication, en psychologie sociale, et de Mariama N’DAO, docteur en psychologie à l’Université Lorraine, l’ANEFA Lorraine a travaillé au 1er semestre 2020 sur le Serious Game SANSA’S « Sensibiliser et Appréhender les métiers de la Nature et des Secteurs AgricoleS ». Ce jeu ludo-éducatif permet de sensibiliser les participants à la diversité des métiers agricoles tout en s’amusant. Un réel atout pour susciter des vocations. Après une 1ère campagne de communication auprès des prescripteurs de l’orientation, de l’emploi et la formation en Octobre et stoppée par le confinement de Novembre, l’ANEFA Lorraine a réfléchi au déploiement possible du Serious Game sur la Grande Région. Grâce à la participation financière de la Région Grand Est et de l’ANEFA Nationale, l’association va pouvoir former des animateurs à l’utilisation du jeu SANSA’S et les doter d’exemplaires durant toute l’année 2021.

Contact ANEFA Lorraine : Hélène Messagé, anefa-lorraine@anefa.org

Je suis demandeur d’emploi, comment intégrer le secteur agricole et me former ?

Picto FAQ

Des questions ?
L'ANEFA vous répond

Je souhaite être rappelé