Retour sur Place à l’Agri 2024 : un pont entre ville et campagne pour découvrir la filière agricole

Evénements

Dans un monde toujours plus désireux de se reconnecter avec ses racines et de comprendre l’origine de ses aliments, l’ANEFA a célébré, pour la troisième année consécutive, son évènement phare : Place à l’Agri.

Du 6 au 9 juin 2024, près de 9000 participants ont convergé vers cet évènement exceptionnel, organisé dans onze villes de France, pour découvrir une multitude d’animations ludiques et éducatives visant à rapprocher le monde rural de l’urbain.

Un Évènement National aux Multiples Facettes

L’événement « Place à l’Agri » dans le cadre des journées nationales de l’agriculture a été une invitation à plonger au cœur des métiers de l’agriculture et l’éducation à l’alimentation. C’est avec la participation de plus d’une centaine de partenaires institutionnels issus de la famille de l’enseignement agricole et de divers secteurs, que les équipes de l’ANEFA ont su proposer des activités variés et pédagogiques.

À chaque étape, un programme riche et adapté a été proposé :

  • Tarbes (Occitanie) : le 6 juin, la Place du Foirail s’est transformée en un hub de découverte agricole avec plus de trente stands.
  • Auxerre (Bourgogne-Franche-Comté) : le 7 juin, la Place de l’Arquebuse a offert des expériences immersives dans le monde agricole.
  • Orléans (Centre-Val de Loire) : du 7 au 9 juin, des animations comme le « Game of Bottes » ont captivé les visiteurs sur la Place de Loire.
  • Montauban (Occitanie) : le 8 juin, un village dédié à l’emploi et à la formation agricole a été érigé, enrichi de quiz et animations.
  • Pau (Nouvelle Aquitaine) : le 8 juin, les Halles ont vibré au rythme de jeux et de découvertes des produits locaux.
  • Bressuire (Nouvelle Aquitaine) : le 8 juin, une journée spéciale a été dédiée à la valorisation des métiers de l’agriculture.
  • Gap (Provence-Alpes-Côte d’Azur) : le 8 juin, le marché de Gap a accueilli un forum emploi et des ateliers culinaires.
  • La Roche-sur-Yon (Pays de la Loire) : le 8 juin, une matinée d’animations et d’échanges a été organisée par les équipes de l’ANEFA Vendée.
  • Aurillac (Auvergne Rhône-Alpes) : le 8 juin, le marché couvert d’Aurillac a été le théâtre de découvertes et dégustations agricoles.
  • Normée (Grand Est) : le 9 juin, une journée a été dédiée à l’exploration des métiers et des formations agricoles à Écury-le-Repos.
  • Le Rouget (Auvergne-Rhône-Alpes) : le 9 juin, des festivités matinales ont célébré l’agriculture sur la Place de la Mairie.

Des quizz éducatifs aux ateliers culinaires, en passant par des expositions de tracteurs ou des ateliers sur l’alimentation et le recyclage, ces activité ont illustré la richesse et la diversité des métiers de l’agriculture.

Une Mission éducative et ludique

Les Journées Nationales de l’Agriculture de cette année se sont focalisées sur l’éducation alimentaire et la valorisation des filières agricoles. « Place à l’Agri » a été au cœur de cette démarche, en offrant une gamme d’activités éducatives qui promeuvent une alimentation saine, facilitant la découverte de nouveaux produits agricoles, et renforçant la compréhension du parcours des aliments de la ferme à la table.

En effet, « Place à l’Agri » 2024 représente bien plus qu’un simple événement ; il incarne une célébration approfondie de la diversité et de la richesse du secteur agricole. Il offre une opportunité précieuse pour les citadins de pénétrer dans les coulisses de l’agriculture, de saisir les défis contemporains du secteur et de rencontrer les agriculteurs qui, chaque jour, nourrissent la nation et préservent notre héritage naturel et gastronomique.