Agent sylviculteur

Opérateur sylvicole

Opérateur sylvicole

  • CAPA Travaux forestier, spécialité sylviculture
  • Brevet Professionnel Agricole Travaux forestiers, spécialité travaux de sylviculture
  • Bac professionnel Forêt

L’agent sylviculteur met en place les peuplements :

  • Il effectue les plantations en espaçant les plants selon une distance prédéfinie et en ligne pour faciliter l’entretien et l’exploitation.
  • Il protège les arbres contre le gibier, individuellement par les filets ou collectivement par la pose de clôture, autour des parcelles.

L’agent sylviculteur entretient les peuplements :

  • Il contrôle l’enherbement. Il débroussaille, surtout lorsque les peuplements ne sont pas accessibles aux engins mécaniques.
  • En régénération naturelle, il identifie les semis de qualité et les dégage de la concurrence par éclaircie.

L’agent sylviculteur réalise la taille et l’élagage :

  • Il taille les feuillus en vue de leur donner la rectitude nécessaire à la réalisation de l’objectif économique et d’en faciliter l’entretien.
  • Il éfourche les arbres afin de leur permettre de croître en hauteur.
  • ​​Il élague, c’est-à-dire dépouille les arbres des branches superflues sur une hauteur déterminée, jusqu’à 8 mètres, selon l’âge du peuplement pour produire du bois sans nœud.

L’agent sylviculteur peut également être amené à entretenir des sentiers et à effectuer des travaux d’aménagement et d’équipement de la forêt : routes forestières, drainages de fossés, terrassement.

L’agent sylviculteur travaille dans des pépinières forestières, des entreprises de travaux forestiers, des coopératives forestières ou à l’Office National des Forêts (ONF). Exerçant en milieu extérieur, il se déplace quotidiennement. Ses horaires sont variables et plus matinaux l’été. Ses activités sont saisonnières, liées au cycle de la nature et aux types de travaux (les plantations ne s’effectuent pas l’été, par exemple). Il travaille sous l’autorité du chef d’équipe, du chef d’entreprise ou du technicien forestier.

L’agent sylviculteur doit savoir utiliser l’ensemble du matériel forestier tels que : échenilloire (perche d’élagage), tronçonneuse… Il maîtrise les techniques de débroussaillage, les plantations et le bûcheronnage, ainsi que l’entretien et les réparations courantes des outils utilisés (affûtage des lames par exemple). Il reconnaît les végétaux. Il sait calculer un volume d’arbre, la densité d’un peuplement, la surface d’une parcelle. Il est capable de s’orienter sur une carte. Il est également endurant pour supporter le travail physique. Enfin, il est réactif face aux différentes conditions de travail (climats, reliefs…).

Alcides, bûcheron conducteur de tête d'abattage

En quoi consiste votre travail ?

Pendant une quinzaine d’années, j’ai été bûcheron manuel dans une entreprise de travaux forestiers. Puis j’ai suivi une formation de 6 mois en abattage mécanisé pour devenir conducteur de tête d’abattage dans cette même entreprise. Je conduis une machine qui abat des pins maritimes, enlève les branches et découpe les troncs en fonction de la destination du bois […]

Perspectives d'évolution

L’opérateur sylvicole, après une formation complémentaire, pourra devenir bûcheron ou grimpeur- élagueur.

Avec une capacité d’encadrement de personnel, le poste de chef d’équipe lui sera accessible.

L’approfondissement de ses connaissances, allié à des compétences en économie et en gestion d’entreprise, lui permettra de s’installer comme exploitant forestier ou entrepreneur de travaux forestiers.

L’opérateur sylvicole met en place et entretient les peuplements, des plantations jusqu’aux premières éclaircies, en vue de les valoriser. Il s’occupe des plantations, des dégagements de semis, du débroussaillement et réalise des travaux de reboisement, d’élagage, d’aménagement et d’équipement de la forêt.

Il travaille dans des entreprises de travaux forestiers, à l’ONF ou chez des propriétaires forestiers.

 

Plan reboisement

Dans le cadre du plan de relance mis en place par le gouvernement français, un volet important est consacré au renouvellement des forêts françaises.

En effet celle-ci a un rôle clé à jouer dans la problématique du changement climatique. Investir en faveur des forêts françaises, c’est leur permettre de jouer un rôle dans la transition écologique et l’atteinte de la neutralité carbone.

Pour se faire, elle doit être gérée durablement avec des reboisements adaptés réalisés par des opérateurs sylvicoles qualifiés.

Depuis plusieurs mois, les acteurs du reboisement travaillent ensemble à la mise en place d’un parcours professionnalisant afin d’accueillir de nouveaux opérateurs sylvicoles manuels.

Pour découvrir en détails le programme cliquez-ici : programme de formation

Pour retrouver la liste des établissements proposant la formation cliquez-ici

 

Les métiers de l'agriculture