ANEFA Mag 17

L'Agriculture de demain

11/09/2017
« Le secteur agricole s'ouvre à de nouvelles perspectives : l'agriculture biologique, l'agriculture durable, l'Agroécologie se développent de plus en plus. L'ANEFA a souhaité réaliser un focus sur ces nouveaux domaines: pourvoyeurs d'emploi et vecteurs essentiel de la dynamique des formations.En 2016, l'agriculture biologique génère 118 000 emplois directs. Depuis 4 ans ces recrutements ont augmenté de 8,4 %.Ce nouveau système de production emploie aussi bien dans les activités liées à la production, que dans les activités liées à la transformation et à la distribution. Ce fort contenu en emploi contribue au maillage des activités dans les territoires.

 

Ainsi, l'agriculture de qualité apporte une valeur ajoutée à la vie économique et sociale. Vous découvrirez, que l'appellation d'origine AOP Comté est un gage de qualité et se développe grâce à la solidarité entre le producteur, le transformateur, l'affineur et génère 7 600 emplois directs.

Aujourd'hui, évoluer professionnellement dans le modèle de l'Agroécologie c’est à dire les différents moyens de produire autrement est possible par le biais de formations. Les écoles supérieures en agriculture, les chambres d'agriculture, les lycées professionnels en production agricole ....tous proposent des formations en Agroécologie. Les parcours de professionnalisation évoluent constamment en fonction des besoins de la profession.

Enfin, vous pourrez découvrir, que le réseau Anefa renforce ses actions de promotion de l'emploi et des métiers de la production agricole par le biais de sa participation à différents salons (Space, Salon Tech and Bio, foire de Chalons-en-Champagne...) et la réalisation de plusieurs événements. »

Au sommaire :

Actualités :

  • Retrouvez l’ANEFA Grand Est les 6 et 7 septembre 2017 à la foire de Chalons en Champagne
  • Camille Desclaux, nouvelle responsable communication de l’ANEFA ;
  • Partenariat Pôle Emploi - ANEFA

Parcours de pro : L'Agriculture biologique

DOSSIER : L'agriculture durable : une ligne d'avenir

ANEFA en régions :

  • Occitanie : L'agro-écologie au cœur de la formation agricole
  • Bourgogne-Franche-Comté: Les appellations d'origine,gage de qualité.

Partager sur

Partager par mail

Imprimer