Actualité

20 Mai 2010

Bienvenue en agriculture ! Un guide d'accueil pour les saisonniers... français et étrangers.

Pour une meilleure intégration des publics étrangers ou issus de l’immigration en agriculture, l’ANEFA vient de mettre à jour les traductions arabe et polonaise et de traduire le guide « Bienvenue en agriculture », en anglais.

Depuis l’accord sur les emplois saisonniers signé en 2002 par les partenaires sociaux de l’agriculture, l’ANEFA et son réseau, se mobilise à ce sujet : participation à des forums Job d’été, réalisation de livrets d’emplois saisonniers, édition de guides et d’affiches…

L’ANEFA réalise plusieurs guides dont un qui informe les nouveaux saisonniers sur leur environnement de travail, leurs droits et leurs devoirs, nommé à juste titre :
«  Bienvenue en agriculture ».

Ces outils sont largement diffusés auprès du réseau des AREFA / ADEFA, des CRIJ, des Cités des métiers, des DR Pôle emploi et APECITA, etc…pour faciliter le recrutement des saisonniers mais aussi, objectif majeur, d’améliorer leurs conditions de travail, leur accueil et leur reconnaissance.

L’agriculture, un secteur d’insertion

L’agriculture accueille différents publics de saisonniers : des jeunes en orientation, des chômeurs de longue durée ou encore, des personnes issues de l’immigration et / ou des étrangers qui viennent pour une saison. Pour ces dernières catégories, des dispositions légales existent. Elles prévoient que les employeurs français peuvent faire appel à des travailleurs originaires de Tunisie, du Maroc et de Pologne, pays avec lesquels la France a passé un accord de main d’œuvre.

Eric Swartvagher, administrateur de l’ANEFA explique que : « bien souvent, les travailleurs saisonniers, quels qu’ils soient, méconnaissent leurs droits et leurs devoirs. Cela est d’autant plus vrai pour ceux qui ne connaissent pas le français. » En 2007, l’ANEFA a donc traduit le guide « Bienvenue en agriculture », en arabe et en polonais. Aujourd’hui, les traductions ont été mises à jour et elles viennent s’enrichir d’une version anglaise. « La finalité de ce guide est d’aider les saisonniers à intégrer au mieux le secteur agricole » précise t-il.

Il ajoute aussi que « la portée de ces éléments au plus grand nombre contribue à enrayer le travail au noir. En France, tous les travailleurs saisonniers sont soumis au droit du travail français ! »

 

  • Retrouvez ces 3 versions dans la rubrique Saisonniers du site ou téléchargez directement la version qui vous interesse ci-dessous.

 

Polonais

Witamy w
pracy w sektorze
rolnictwa

Arabe

مرحبًا بكم فيمجالالزراعة

 

Anglais

Welcome
to the world
of agriculture

 

Quelques chiffres

900 000 travailleurs occasionnels en production agricole, bois - foret, jardin - espaces verts et entreprises de travaux agricoles,

60 % d’hommes,

33 ans en moyenne.

Source : MSA 2008

6 700 travailleurs saisonniers  du Maghreb* dont 86 % de Marocains

* Tunisie et Maroc
Source : OFII 2009

Partager sur

Partager par mail

Imprimer

Erreur | ANEFA

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.