L’agriculture en Nouvelle Aquitaine

La Nouvelle Aquitaine est une des plus vastes régions du territoire national occupant une surface de 82 000 km2 et rassemble 13 départements. Elle est vue comme la 1ère région Agricole de France et d’Europe : la surface agricole utile (SAU) représente 4.2 million d’hectares et abrite également la première forêt française (2.8 millions d’hectares) Le chiffre d’affaire agricole est de 10,5 milliards d’euros (1er rang français, 15 % du chiffre national).

L’Agriculture en Nouvelle-Aquitaine se caractérise une grande diversité de productions. La viticulture et les grandes cultures dominent en valeur, mais les productions animales sont également très présentes et même prépondérantes dans plusieurs départements. Les signes de qualité sont très nombreux : 295 produits sont sous Signes Officiels de Qualité et d’Origine.

De ce fait, la diversité s’exprime aussi par la diversité des méthodes de production et par ricochet des travaux agricoles.

En 2018, les actifs agricoles représentent 118 320 UTA* en Nouvelle Aquitaine (données Agreste Nouvelle Aquitaine) soit 17% des UTA nationaux. L’emploi agricole salarié en Nouvelle Aquitaine équivaut à plus de 50 000 UTA, soit 20% de l’emploi salarié national. Les travaux agricoles en Nouvelle Aquitaine sont très demandeurs de main d’œuvre, souvent à cause des obligations liées aux Signes de Qualité : Il n’y a alors pas de mécanisation des récoltes par exemple.

 44% des heures de travail agricole salarié sont du fait des salariés saisonniers en Nouvelle Aquitaine. On notera que l’emploi salarié permanent existe donc bel et bien en Agriculture contrairement aux idées reçues. La Nouvelle Aquitaine est historiquement le premier employeur de main d’œuvre agricole salariée nationale.

*UTA : 1 Unité de Travail Agricole équivaut au travail d’une personne à temps plein pendant une année