à propos du cossa 56
Le COSSA 56 , Comité d’Oeuvres Sociales des Salariés Agricoles du Morbihan, est l’équivalent d’un Comité d’entreprise (CE) mais à l’échelle du département.
Il a pour objectif de faciliter l’accès aux loisirs et à la culture des salariés de la production agricole du Morbihan et de leurs familles pour leur permettre de bénéficier d’avantages sociaux et culturels. Ces avantages sont semblables à ceux proposés aux salariés des grandes entreprises dans le cadre des Comités d’Entreprise (CE) : chèques-vacances, aides financières pour les vacances, bons d’achat, mutuelle de groupe, arbre de Noël etc.
Comment fonctionne le COSSA 56 ?
En 1996, les négociateurs de la convention collective polyculture élevage et CUMA du Morbihan ont décidé de mettre en place un Comité d’Œuvres Sociales pour les Salariés Agricoles du Morbihan.
La gestion de ce comité, financé par une cotisation payée par les employeurs, a été confiée à l’ANEFA Morbihan (Association Nationale Emploi Formation en Agriculture du Morbihan), association paritaire de la production agricole.
Afin que l’utilisation de la cotisation payée par les employeurs soit en adéquation avec les attentes des salarié·e·s, le Conseil d’Administration de l’ANEFA Morbihan a souhaité mettre en place un Comité de Pilotage composé de salarié·e·s agricoles relevant des conventions collectives concernées.
A noter : les employeurs ne relevant pas des conventions collectives concernées ont la possibilité de payer volontairement cette cotisation pour que leur(s) salarié(s) puissent bénéficier des avantages du COSSA 56. Ils doivent pour cela contacter l’ANEFA du Morbihan.
Comment bénéficier des avantages du COSSA 56 ?
- Relever d’une des conventions collectives concernées :
- Polyculture Elevage, CUMA, ETA, Horticulture/Pépinière ou hors convention si cotisation volontaire de l’employeur.
- Travailler dans le Morbihan au moins 400 heures dans l’année en cours
Vous répondez à ces deux conditions, alors remplissez le formulaire de demande d’attestation à télécharger ci-dessous :
Cette attestation d’emploi est à compléter et à faire signer par votre employeur. Vous pouvez ensuite la renvoyer par mail ou par courrier accompagnée d’une copie du dernier bulletin de salaire.
Quels sont les avantages proposés ?
- Arbre de noël (colis, spectacle et cadeaux pour les enfants)
- Chèques-vacances
- Coupon sports ANCV
- Chèques culture ou service Cezam
- Chèques-cadeaux pour la naissance, le mariage, la rentrée scolaire,…
- Aide pour les voyages scolaires
- Aide pour les vacances enfants
- Carte CEZAM
- Locations vacances
- Nouveau : la parfumerie à prix réduit !
Contact :
Par téléphone : 02.97.46.22.14
Par courrier :
ANEFA/COSSA 56, Cité de l’Agriculture, BP 183, 56005 Vannes Cedex
Par e-mail : cossa56@anefa.org
Facebook