Morbihan élevage laitier

à propos du cossa 56

UN COMITÉ D’OEUVRES SOCIALES POUR LES SALARIÉ·E·S DE LA PRODUCTION AGRICOLE

En 1996, les négociateurs de la convention collective polyculture élevage et CUMA du Morbihan ont décidé de mettre en place un Comité d’Œuvres Sociales pour les Salariés Agricoles du Morbihan.
La gestion de ce comité, financé par une cotisation payée par les employeurs, a été confiée à l’ANEFA Morbihan (Association Nationale Emploi Formation en Agriculture du Morbihan), association paritaire de la production agricole. Le COSSA 56 est l’équivalent d’un comité d’entreprise à l’échelle du département. Au 31 décembre 2020, 1 870 salarié·e·s agricoles bénéficiaient des avantages du COSSA 56.


LE PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

Ainsi pour que l’utilisation de la cotisation payée par les employeurs soit en adéquation avec les attentes des salarié·e·s, le Conseil d’Administration de l’ANEFA Morbihan a souhaité mettre en place un Comité de Pilotage composé de salarié·e·s agricoles relevant des conventions collectives concernées.
Le comité de pilotage fait des propositions d’actions et s’occupe de leur mise en place. Ensuite, c’est le Conseil d’Administration de l’ANEFA Morbihan qui étudie et valide la réalisation de ces actions.

COSSA 56

Le COSSA 56, vous propose des avantages semblables à ceux proposés dans le cadre des comités d’entreprise :

  • Un arbre de noël (spectacle et cadeaux pour les enfants)
  • Des chèques-vacances
  • Des chèques-culture
  • Des chèques-cadeaux pour la naissance, le mariage, la rentrée scolaire,…
  • Des aides pour les voyages scolaires, colonies/centres aérés, …
  • Une carte CEZAM de réductions auprès des commerçants et dur la billetterie loisirs et spectacles,
  • Des tarifs préférentiels sur les locations d’été,
  • Des aides pour les activités sportives (coupons-sports ANCV)

* l’accès aux services proposés est réservé aux salariés relevant de certaines conventions collectives (polyculture élevage, CUMA, ETA, Horticulture/pépinière et cotisants hors convention)