Chef de culture pépinière
Le chef de culture planifie et supervise les travaux en pépinières :
- Il programme les activités dans l’année selon les objectifs de vente.
- Il prévoit le travail quotidien, le répartit en fonction du personnel et du matériel disponible et s’assure de la bonne réalisation des tâches confiées.
- Il veille à l’entretien du matériel.
- Il observe chaque jour les végétaux en culture afin de détecter d’éventuelles anomalies telles que des maladies.
Le chef de culture participe à la gestion courante de l’entreprise :
- En lien avec la direction, il intervient dans le recrutement et encadre le personnel : relevé des heures travaillées, accueil et formation des nouveaux salariés…
- En relation avec les fournisseurs, il gère les stocks de matériels, l’approvisionnement en engrais, en produits phytosanitaires et prépare les commandes de plants.
- Il transmet les bons de commande et d’expédition au service administratif de l’entreprise.
- Il est responsable de la qualité des produits lors de l’expédition.
- Il propose éventuellement au chef d’entreprise de nouvelles productions de végétaux ou des modifications de techniques de travail dans le but d’améliorer la rentabilité.
Le chef de culture peut également être amené à intervenir dans la vente directe des produits.
Le chef de culture travaille soit dans une pépinière de jeunes plants, soit dans une pépinière d’élevage (développement de végétaux préalablement fournis), généralistes ou spécialisées (domaine forestier, ornemental, arboricole ou viticole). La culture des plantes peut se faire en pleine terre ou en hors-sol (végétaux en conteneurs). Le chef de culture exerce son activité essentiellement en plein air. Très autonome, il doit atteindre, avec son équipe, les objectifs de quantité et de qualité définis par le dirigeant.
Salaire : €€
Le chef de culture dispose de connaissances solides sur les végétaux et en agronomie. Il est capable de réaliser l’ensemble des opérations qu’il confie aux agents. Il sait utiliser au mieux les compétences du personnel et, pédagogue, peut transmettre son expérience. Il maîtrise l’outil informatique utile à la gestion des stocks par exemple. Très présent sur le terrain, il s’implique dans le travail de son équipe.
Comment avez-vous intégré l’horticulture ?
Après un BEPA agricole, j’ai occupé différents postes dont celui de salarié agricole. Je me suis orienté par goût personnel vers la filière horticole où j’ai commencé comme ouvrier en pépinière. […]
Le chef de culture, s’il développe des aptitudes au conseil et à la communication, peut accéder au poste de commercial ou de responsable de rayon (jardinerie, grande distribution…), en se spécialisant dans la vente de végétaux.
Une autre spécialisation est également envisageable dans le domaine du paysage et des espaces verts (chef d’équipe paysagiste, conducteur de travaux…).
Après l’acquisition de compétences en économie et en gestion, il pourra aussi choisir de s’installer en tant que chef d’entreprise.
Le chef de culture en pépinière organise l’ensemble des opérations techniques liées à la production de végétaux en vue d’atteindre les objectifs quantitatifs et qualitatifs fixés par le responsable d’entreprise.
Autres dénominations : Responsable pépinière.