Métiers grandes cultures

Chef de silo

Chef de silo

  • BTSA Agronomie – Productions végétales ou Productions animales
  • Licence de cariste, éventuellement le permis poids lourds et une habilitation électricité peuvent être requis ou dispensés après l’embauche.

Le chef de silo organise la réception des matières premières agricole sur son site :

  • Il réceptionne au centre d’approvisionnement ou dépôt, le grain (maïs, blé, colza…) livré par les agriculteurs ou en transfert.
  • Il vérifie si besoin la fiche de traçabilité et fait effectuer les pesées.
  • Il analyse les denrées et les classe en vue de leur conservation.
  • Il veille à leur bonne conservation (ventilation pour le séchage, traitements éventuels contre les insectes nuisibles…).
  • Il met en œuvre et prépare leur expédition (péniches, camions, trains).

Le chef de silo gère l’approvisionnement des agriculteurs de sa zone en produits d’agrofournitures :

  • Il prévoit les quantités de semences, engrais et produits phytosanitaires nécessaires selon les commandes recueillies.
  • Il les dispatche à leur arrivée sur le site.
  • Il organise les transports pour leur distribution.
  • Il donne éventuellement des conseils d’utilisation.
  • Dans certains cas, il apporte un appui technique auprès des agriculteurs pouvant aller jusqu’à la mise en place de contrats de production.

Le chef de silo veille également au bon fonctionnement des installations :

  • Il supervise l’entretien et la maintenance du site.
  • Il fait procéder aux éventuelles mises aux normes.

Le chef de silo peut être amené à encadrer un ou plusieurs magasiniers et à les former au fonctionnement des installations. Parfois en charge d’un portefeuille de clients, il peut rendre visite à ces derniers lors des campagnes de vente.

Le chef de silo travaille pour des coopératives agricoles ou des entreprises de négoce en agrofourniture. L’activité est extrêmement saisonnière puisque directement liée aux périodes de récoltes (temps de travail annualisé, avec une intense activité en période de moissons incluant les week-ends). Généralement le chef de silo évolue en liaison et sous l’autorité d’un responsable de centre ou d’un responsable technico-commercial de secteur avec qui il organise et planifie les moyens d’exploitation en période de collecte.

Le chef de silo dispose de bonnes compétences techniques en productions végétales, en traitement et conservation des semences, ainsi qu’en matière d’utilisation des produits phytosanitaires. Il maîtrise la politique qualité de son entreprise qu’il met en pratique. Il détient également des aptitudes à la mécanique pour réaliser la maintenance courante des installations techniques. Sa connaissance du milieu agricole et le goût du contact avec les agriculteurs lui permettent d’assurer de bonnes relations avec la clientèle. Disponible et mobile, il maîtrise l’offre commerciale et connaît la politique de l’entreprise. L’intense activité en période de récolte exige également un grand sens de l’organisation et de la rigueur pour gérer les stocks ainsi qu’une faculté d’adaptation aux aléas (de la météo notamment), de même qu’une bonne résistance au stress.

Anefa champs de blé

Jean-Claude, chef de silo

Quel est votre parcours professionnel ?

Mon parcours est assez classique, puisque d’origine agricole et passionné par les céréales, je suis rentré à la suite d’une formation agricole dans la coopérative, d’abord comme réceptionneur puis rapidement, j’ai occupé le poste de chef d’équipe. […]

Perspectives d'évolution

Avec des aptitudes commerciales et une solide expérience, le chef de silo peut évoluer vers un poste de responsable technico-commercial de secteur, alliant suivi complet d’un portefeuille d’agriculteurs et encadrement d’un ou plusieurs silos.

Avec des connaissances en gestion, il peut évoluer vers des fonctions plus administratives, de suivi et de supervision des conditions d’exploitation (coûts, moyens, organisation et gestion du personnel…) en tant que chef de région par exemple.

Le chef de silo organise la réception des matières premières agricoles sur son site et veille au bon fonctionnement des installations.

Le chef de silo gère l’approvisionnement des agriculteurs de sa zone en produits d’agrofournitures et peut être amené à encadrer un ou plusieurs magasiniers. Parfois en charge d’un portefeuille de clients, il peut rendre visite à ces derniers lors des campagnes de vente.

Autres dénominations : Responsable de silo, Responsable de dépôt, Silotier, Chef de centre

Les métiers de l'agriculture