Agent élevage équin

Agent d'élevage équin

Agent d'élevage équin

  • CAPA Soigneur d’équidés
  • Bac Pro Conduite et gestion de l’entreprise hippique

L’agent d’élevage équin prend principalement en charge les soins aux équidés.

  • Il distribue les rations alimentaires calculées en fonction du type et de l’activité de l’équidé et l’approvisionnement des stocks.
  • Il contrôle quotidiennement l’état de santé des équidés, effectue les soins courants aux animaux (pansage, traitements antiparasitaires…) et peut faire appel selon les interventions, au vétérinaire. Il effectue l’entretien et le nettoyage des box et maintient les écuries en bon état.
  • Il apprécie les aplombs et l’état des ferrures et au besoin fait appel au maréchal ferrant.
  • Il établit les enregistrements nécessaires au suivi de l’élevage (interventions sur l’animal).
  • Il rend compte à l’éleveur ou au responsable d’élevage de l’état de santé des équidés.

L’agent d’élevage équin intervient également sur d’autres activités :

  • Il prépare les équidés pour les séances d’éducation journalière et vérifie leur état après le travail (hormis dans les élevages destinés à la production de viande).
  • Il peut être amené à assister l’éleveur dans l’éducation des équidés (approche, mise du licol, tenue à la longe, mise de la selle…).
  • Il assure le cas échéant l’entretien du matériel de sellerie.
  • Il aide à remiser la paille et le foin après avoir participé à la moisson et la fenaison.
  • Et selon les structures, il peut être en appui à la culture des céréales nécessaires à l’alimentation des équidés.

L’agent d’élevage équin exerce ses activités sous l’autorité d’un éleveur ou d’un responsable d’élevage. Le déroulement de sa journée de travail est centré sur les soins aux équidés, pour cela l’essentiel de l’activité s’effectue dans les bâtiments d’élevage. Selon la taille de l’élevage, le temps de travail de l’agent d’élevage équin peut être permanent ou saisonnier dans le cadre d’appui au moment de la reproduction (saillies, mises bas…). Dans ce cas, il peut exercer une activité complémentaire dans le domaine agricole ou non.

Autonome, l’agent d’élevage équin connaît le comportement de l’équidé. Avec la faculté d’intuition, il doit faire preuve d’un grand sens de l’observation. Au-delà de la maîtrise des différentes interventions, il sait établir un diagnostic concernant le bon état de santé et de bien être de l’animal. Il est capable de manipuler les équidés avec calme et douceur tout en faisant preuve de fermeté.

Claire, agent d'élevage équin

Perspectives d'évolution

Autonome, l’agent d’élevage équin connaît le comportement de l’équidé. Avec la faculté d’intuition, il doit faire preuve d’un grand sens de l’observation. Au-delà de la maîtrise des différentes interventions, il sait établir un diagnostic concernant le bon état de santé et de bien-être de l’animal. Il est capable de manipuler les équidés avec calme et douceur tout en faisant preuve de fermeté.

L’agent d’élevage équin prend soin des équidés (alimentation, hygiène, interventions sanitaires courantes…).

Il entretient l’écurie, le matériel. Il intervient également à l’entretien des prairies et aide à la récolte des fourrages, éventuellement des céréales et peut être amené à participer aux programmes de travail des chevaux (éducation, débourrage).

Autre dénomination : Soigneur