L'arboriculture

L'arboriculture

Zoom sur l'arboriculture

L’arboriculture regroupe toute la production des arbres fruitiers.

  • En constante évolution, l’arboriculture est un secteur vivant qui mise sur l’avenir, avec la création de variétés plus gustatives (comme la pomme « bluewhale » ou la poire « Angelys »), de signes de qualité (labels, AOC, IGP…).
  • Face à la concurrence très active du marché des fruits au niveau mondial, les producteurs français, au delà d’une production de grande consommation, se positionnent sur des segments de marché qui offrent aux consommateurs des produits et des services différents.
  • La France produit environ 2,5 millions de tonnes de fruits chaque année (Agreste).
  • 179  136  ha de superficie (source : FNPFruits). La pomme occupe toujours la première place de la production fruitière en France, viennent ensuite la pêche et la nectarine et la poire.
  • Gros consommateur de main d’œuvre saisonnière, ce secteur d’activité demande aux salariés permanents des compétences en encadrement, de solides connaissances du végétal, mais également des capacités en gestion et en logistique.
Retour aux catégories

Les principaux métiers de l'arboriculture

Deux types d’activités existent : le verger (plantation, entretien, récolte des fruits), la station (réception, conditionnement, expédition des fruits). Certaines entreprises intègrent les deux. Pour les producteurs de fruits, les activités relevant de la station sont mises en œuvre dans le cadre d’une coopérative ou d’une société d’expédition.

Les métiers de l'agriculture