Grand Est Grandes cultures tournesol

Accompagné de stagiaires en master 2 en Communication, en psychologie sociale, et de Mariama N’DAO, docteur en psychologie à l’Université Lorraine, l’ANEFA Lorraine et l’Université de Lorraine ont collaboré depuis 2019 pour créer un dispositif ludique de promotion des métiers agricoles.

Découvrir l’Agriculture en jouant !

Devant le constat du manque d’attractivité de la production agricole, l’ANEFA Lorraine et l’Université de Lorraine ont créé le Serious Game SANSA’S « Sensibiliser et Appréhender les métiers de la Nature et des Secteurs AgricoleS » dont l’objectif est la promotion des métiers de l’Agriculture auprès des personnes en recherche d’orientation ou d’emploi. Ce nouvel outil est un jeu ludo-éducatif qui a pour but de sensibiliser les joueurs à la diversité de nos métiers autour des 6 domaines suivants : Cultures spécialisées ; Vigne et Vin ; Paysage, Jardins et Espaces Verts ; Forêt et Scierie ; Grandes cultures et Élevage. 90 métiers sont représentés, ils sont recensés dans le guide élaboré par l’APECITA et l’ANEFA (retrouvez les fiches métiers sur www.anefa.org).

Ce jeu comprend plus de 200 cartes avec des questions et des images qui vont permettre aux joueurs, réunis en équipe (de 4 à 12 participants), de découvrir tout le potentiel de métiers qu’offre l’Agriculture tout en s’amusant. Il se présente sous la forme d’un plateau composé d’un chemin et de quatre catégories de cartes : Image, Impact, Question et Services. Le but du jeu étant de valider un maximum de cartes pour arriver à la case finale : #Ose l’Agriculture !

Un scénario bien ficelé !

Un scénario pédagogique a été mis en place pour accompagner les animateurs SANSA’S dans le déroulement de l’intervention. Pendant une séance SANSA’S d’une durée de 2 à 4h, les participants pourront découvrir la diversité des métiers agricoles : en jouant au Serious Game SANSA’S, à des jeux brise-glace (ex : quiz en ligne, jeu des post-its ou sondage dynamique), en regardant des vidéos métiers, avec des échanges, de l’interactivité et des documents ressources remis en fin de séance.

Les séances peuvent être adaptées, lors de forums métiers dans les collèges avec l’intervention d’un animateur SANSA’S sur une utilisation plus courte (20 min), et complétées par des interventions de professionnels de l’Agriculture, des témoignages d’élèves d’établissements de formations agricoles, ou encore des visites d’exploitations.

Devenez animateur SANSA’S

Pour l’animer, il est nécessaire de suivre une formation au préalable. L’ANEFA Lorraine a travaillé sur la création d’une formation : « Devenez animateur SANSA’S pour promouvoir les métiers agricoles de façon ludo-éducative ». Elle est à destination des gestionnaires ANEFA du Grand Est et des établissements de formations agricoles du Grand Est. Ces derniers pourront l’utiliser en interne, auprès des élèves de leur établissement dès la 4ème pour découvrir la richesse de nos métiers, pour les élèves en cursus agricoles pour enrichir leurs connaissances des métiers ou encore lors de leurs portes ouvertes auprès des familles. Ils pourront l’utiliser également en externe, auprès des collégiens dès la 4ème ou auprès de tout autre public en recherche d’orientation.

Grâce à la participation financière de la Région Grand Est et de l’ANEFA Nationale, l’ANEFA Lorraine a travaillé sur une stratégie de déploiement sur le territoire Grand Est en dotant les animateurs ciblés du Serious Game SANSA’S et en les formant à son utilisation.

A ce jour, 15 personnes ont été formées sur les mois de Mai et Juin 2021.  Une mission réussie pour l’ANEFA Lorraine puisque les retours des animateurs formés sont très positifs tant sur le contenu de la formation que sur le Serious Game lui-même ! Ils se projettent déjà dans leurs futures interventions SANSA’S.

« Je ne m’attendais pas du tout à cela avant de venir. Les outils proposés pendant la formation sont très pertinents et attractifs. J’ai hâte de pouvoir le mettre en pratique avec mes classes de 4ème et 3ème», explique un participant.

« Le visuel du plateau de jeu et des cartes donnent envie, le jeu est très beau ! Grâce à cet outil, on va pouvoir parler des métiers agricoles autrement et sensibiliser la nouvelle génération par le jeu et on espère donner l’envie aux collèges de nous faire intervenir plus souvent au sein de leur établissement » renchérit une autre participante.

L’ANEFA Lorraine mettra en place de nouvelles sessions dans le Grand Est dès début octobre.

Hélène Messagé

Chargée de Mission à l’ANEFA Lorraine

Retrouvez la vidéo de présentation du Serious Game SANSA’S :

Retrouvez la liste des animateurs SANSA’S formés sur le territoire Grand Est :

Je suis demandeur d’emploi, comment intégrer le secteur agricole et me former ?

Picto FAQ

Des questions ?
L'ANEFA vous répond

Je souhaite être rappelé