Grand Est Grandes cultures tournesol

L’agriculture recrute et fait connaître ses besoins en main d’œuvre via l’Association Nationale Emploi Formation en Agriculture de Lorraine qui organise des actions pour promouvoir les métiers, les formations et les emplois. Les partenaires sociaux de l’association se sont réunis le 12 mai à Laxou pour dresser le bilan de l’année 2021 sur le territoire.

Durant l’assemblée générale de l’Anefa Lorraine, Hélène Messagé, la chargée de mission « Emploi » a retracé les différentes actions, en commençant par l’activité du site www.lagriculture-recrute.org. Dominique Sautré, le président et Matthieu Mayer, le secrétaire général ont remercié les chargés de mission du réseau ANEFA sur les quatre départements (voir encadré) pour les actions menées et l’investissement consenti pour animer la plateforme de mise en relation. Ces derniers ont géré 259 offres d’emploi sur 2021 (des chiffres stables par rapport à 2020) avec 540 postes à pourvoir et 2.340 mises en relation effectuées. 974 profils de candidats étaient inscrits sur la plateforme. Alors que beaucoup d’employeurs peinent à recruter, plus de 40 % des offres diffusées sur le site ont été pourvues grâce au réseau ANEFA. En effet, en complément du site internet, les annonces sont diffusées chaque semaine auprès des prescripteurs emploi-formation du territoire, sur le site de Pôle Emploi, sur les réseaux sociaux et dans la presse agricole lorraine pour optimiser leur visibilité. Sur les 259 offres, on comptabilise 56 % de contrats en CDI (Contrat à Durée Indéterminée), 21 % en CDD (Contrat à Durée Déterminée), plus de 13 % de contrats saisonniers et 8 % de contrats d’apprentissage. A noter que les offres à pourvoir en CDI augmentent progressivement d’année en année. Les besoins en emploi viennent principalement des exploitations en élevage ou polyculture-élevage (près de 70 % des offres) pour des postes d’agent polyvalent agricole où l’astreinte quotidienne est nécessaire pour nourrir et soigner les animaux. On constate un besoin récurrent de conducteurs d’engins agricoles sur les exploitations en grandes cultures pour des emplois entre mai et octobre, mais également pour des emplois en CDI. On observe également un fort besoin en main d’œuvre en arboriculture et en maraîchage pour la récolte des fruits et des légumes, avec un recrutement de saisonniers entre avril et septembre en fonction des productions, mais également de conducteurs de tracteurs lors de la cueillette des fruits entre juillet et septembre.

Pallier au manque d’attractivité

L’ANEFA Lorraine était présente sur de nombreux évènements organisés par ses partenaires, tels que Agrimax à Metz, la Fête du Bois au Haut du Tôt, la journée professionnelle du Paysage à Roville-aux- Chênes. Les animateurs emploi sont intervenus auprès de collégiens, de personnes en recherche d’orientation ou d’emploi et de leurs prescripteurs pour faire découvrir les métiers, les formations et les perspectives d’emploi dans le domaine de l’Agriculture, du Paysage, de la Forêt et de la Scierie, mais également auprès d’élèves d’établissements de formations agricoles.

Une des actions phare de l’association était de déployer le Serious Game Sansa’s (Sensibiliser et Appréhender les métiers de la Nature et des Secteurs AgricoleS) sur tout le Grand Est. L’objectif de ce jeu éducatif est de faire découvrir la diversité des métiers de l’agriculture, tout en s’amusant. Depuis 2019, l’ANEFA et l’Université de Lorraine ont travaillé sur ce Serious Game pour remédier au manque d’attractivité du secteur et sensibiliser la nouvelle génération. Grâce à la participation financière de la Région Grand Est et de l’ANEFA nationale, l’ANEFA Lorraine a pu déployer ce jeu sur la grande Région en formant des animateurs à son utilisation, en les dotant du matériel nécessaire et en les guidant sur les messages à faire passer. Un bilan positif puisqu’Hélène Messagé a formé 56 animateurs SANSA’S sur 12 sessions entre mai et décembre 2021. A ce jour et après deux sessions de rattrapage, 81 animateurs ont été formés à l’utilisation du Serious Game SANSA’S. Parmi les intéressés, on retrouve les gestionnaires ANEFA, les collaborateurs des établissements de formations agricoles, mais également les animatrices des Jeunes Agriculteurs et des Points Accueil Installation du Grand Est. Lors de la formation « Devenez animateur SANSA’S pour promouvoir les métiers agricoles de façon ludo-éducative», les participants ont pu découvrir le déroulé d’une séance SANSA’S avec de nouveaux outils ludiques, tels que des quiz en ligne, des diaporamas dynamiques, des vidéos métiers, les sites de l’ANEFA ; www.anefa.org et www.lagriculture-recrute.org et leurs documents ressources. Les participants ont pu jouer « sérieusement » au Serious Game SANSA’S pour appréhender l’outil et envisager leurs futures interventions.

Animation vidéo collégiens

L’année 2022 sera consacrée à l’utilisation du Serious Game dans le cadre de voyages en agriculture pour faire découvrir la multitude de métiers de notre secteur, à toute personne en recherche d’orientation ou d’emploi dès la 4ème-3ème, les orienter vers les formations agricoles et les informer sur les perspectives d’emploi sur le territoire lorrain.

Un autre projet va bientôt voir le jour, il s’agit de la création d’une animation vidéo à destination des collégiens. Dominique Sautré explique que cette action part d’un constat de la profession : « les acteurs de l’emploi et de la formation agricole regrettent que les interventions au sein des collèges sont trop peu nombreuses, qu’il est difficile de planifier des rencontres avec le personnel enseignant. Pour autant, il est primordial de faire connaître nos métiers et nos formations aux jeunes dès la 4e-3e, là où se dessinent leur projet d’orientation scolaire et professionnel. C’est pour cette raison que nous avons souhaité créer ce support digital, qui on l’espère sera mobilisé par le personnel éducatif des collèges, des Centres d’Information et d’Orientation et du grand public puisque l’objectif est de diffuser cette vidéo sur youtube». Le tournage vient de se dérouler au GAEC DES ACAJOUS à Pierreville. La vidéo finalisée devrait être disponible courant Juin.

Contact ANEFA Lorraine : Hélène Messagé, anefa-lorraine@anefa.org

Consultez notre rapport d’activité 2021 :

https://www.anefa.org/wp-content/uploads/sites/6/2022/05/rapport-dactivite-anefa-lorraine-2021-1.pdf

À la recherche d'un emploi ?
Intégrez le secteur agricole et formez-vous !

Bannière FAQ Anefa

Des questions ?
L'ANEFA vous répond

Je souhaite être rappelé