Les vendanges manuelles

Les activités de cueillette, de récolte se déroulent principalement d’avril à octobre. Selon les périodes ces activités nécessitent des besoins très importants en main d’œuvre.

Qu’est-ce qu’un emploi saisonnier ?

Une activité saisonnière est une activité limitée dans le temps correspondant à des tâches normalement appelées à se répéter chaque année aux mêmes périodes en fonction du rythme des saisons. Comme toutes les activités salariées, les emplois saisonniers sont régis par le droit du travail.

En quoi consiste le travail saisonnier ?

  • Entre la taille, le traitement, la récolte, et le conditionnement, les activités saisonnières sont nombreuses et variées. Elles présentent de multiples attraits : un travail en plein air et la possibilité de diversifier son métier en passant d’une exploitation à une autre au fil de la saison. A la clé, une réelle expérience professionnelle qui peut se révéler très utile dans la recherche d’un emploi permanent.
  • L’emploi s’exerce le plus souvent en équipe. Dans certains cas (vendanges, cueillette de fruits…), ce sont plusieurs dizaines de saisonniers qui peuvent travailler en même temps sur la même exploitation. Mais il arrive également de confier des tâches réalisées en solitaire comme par exemple la taille des vignes ou des fruitiers.
  • Les opérations à réaliser sont le plus souvent manuelles. Elles sont étroitement liées à certains cycles saisonniers et limitées dans le temps (de l’ordre de quelques semaines).

Les activités saisonnières en Dordogne

Consulter le calendrier des emplois saisonniers et la carte des emplois saisonniers dans le département.

Conseils et informations

Pour travailler dans les saisons agricoles en Dordogne, pas besoin de formation, ni d’expérience. Les débutants sont acceptés. Sauf pour les travaux de taille (vigne ou fruitiers) et la conduite d’engins agricoles.

Les emplois sont ouverts à toutes personnes à partir de 16 ans. L’employeur vous demandera une copie de votre attestation de carte vitale et votre pièce d’identité pour établir le contrat de travail.

Respect des horaires

  • Une panne, un empêchement de dernière minute : informez votre employeur de votre retard ou de votre absence
  • En cas de maladie, prévenez votre employeur
  • Toute absence doit être justifiée dans un délai de 48 heures

S’occuper de sa santé pendant son emploi saisonnier

Votre corps constitue votre outil de travail. Votre santé est un précieux capital à préserver et il est indispensable que votre sécurité soit garantie lorsque vous travaillez.

Vous devez veiller à bien vous préparer et à bien respecter les règles de sécurité dans l’entreprise. La majeure partie des activités saisonnières s’effectue à l’extérieur parfois dans des conditions hivernales, de pluie ou de chaleur. Il est vivement conseillé au salarié saisonnier de se munir de la tenue adéquate en fonction des conditions de travail.

Je n’oublie pas …

  • Un repas pour le midi, le cas échéant,
  • Un casse-croute si besoin,
  • Une boisson sans alcool,
  • De mettre des vêtements adaptés aux conditions climatiques (ciré et bottes, short et chapeau …).

En savoir plus …

Téléchargez le guide #ose devenir saisonnier

Visuel pour els articles d'actualité

Bonne année 2024

La Présidente, Le Conseil d’Administration et l’équipe de l’ANEFA…