Ouvrir les fermes aux réfugiés et créer du lien : visite n°4, élevage ovin viande et nuciculture

Parce que l’on sait que l’insertion des personnes réfugiées passe aussi et surtout par un travail, que nombreuses parmi elles sont intéressées par l’agriculture, voire ont une expérience dans le domaine, et qu’il arrive que les employeurs agricoles reçoivent peu de candidatures, l’ANEFA Dordogne, soutenue par la Direction Départementale de l’Emploi du Travail et des Solidarités et en collaboration avec les structures d’accueil des personnes réfugiées en Dordogne, a décidé cette année encore de rapprocher ces deux publics : bénéficiaires de la protection internationale et agriculteurs.

Pour faire découvrir le patrimoine agricole et immerger les personnes réfugiées dans le contexte d’une ferme en Dordogne, quoi de mieux que de visiter, dans un premier temps, une exploitation ?

Ce mardi 8 avril, ce sont ainsi 17 bénéficiaires de la protection internationale (ce statut offre le droit de travailler), qui ont pu visiter la Ferme des Moutons de Fernand à Saint-Sulpice-de-Roumagnac.

Eve LANCERY HILAIRE, pédagogue et passionnée, a ouvert les portes de la bergerie (en pleine saison d’agneulage !) et de ses vergers afin de nous montrer son quotidien d’éleveuse de brebis viande et de nucicultrice.

Encore une fois la barrière de la langue n’aura pas empêché les échanges, nombreux, et la curiosité des visiteurs a été piquée au vif.

Un grand merci à Eve pour son temps précieux et ses explications, ainsi qu’à tous les participants (y compris accompagnatrices) pour leur investissement.

En savoir plus :

À la recherche d'un emploi ?
Intégrez le secteur agricole et formez-vous !

Bannière FAQ Anefa

Des questions ?
L'ANEFA vous répond

Je souhaite être rappelé