Le Tour 2024 de l’Aventure du Vivant s’arrête en Lot et Garonne !
Les métiers du Vivant à l’honneur
Mercredi 15 mai, Marmande : les averses sont là, la motivation aussi. 5 classes de collèges font le déplacement pour se renseigner et s’initier au travers d’activités ludiques aux métiers en lien avec le vivant : agriculture, paysage, agroalimentaire, mais aussi services à la personne, notamment en milieu rural.


Monsieur Michel GOURIOU, Sous-Préfet de Marmande-Nérac, Monsieur Laurent JAMME, Chef Unité Service Régional Formation et Développement de la DRAAF Nouvelle Aquitaine, Monsieur André CHANVREAU Directeur d’Agrocampus 47, et de nombreux élus locaux étaient présents pour inaugurer la venue de l’immanquable bus de l’Aventure du Vivant.
Une belle participation

Pas moins d’une centaine d’élèves de 5ème, 4ème et 3ème ainsi que quelques visiteurs libres se sont succédé dans le bus. Immersion virtuelle dans une ferme et simulation de conduite de tracteur ont eut leurs effets. Les (plus ou moins) jeunes intéressés se sont ensuite rendus aux différents stand présents. Des élèves des lycées membres du réseau des MFR et Agrocampus 47 ont pu présenter eux mêmes un échantillon de leurs activités : bouturage, soin d’un nourrisson modèle, observation au microscope (analyses biologiques), mesure du pH d’une solution…
L’odorat et la reconnaissance pour éveiller à l’agriculture
L’ANEFA Dordogne était présente pour montrer la diversité des activités qui caractérise le milieu agricole. Au travers de deux animations ludiques, les participants ont pu se mettre dans la peau d’un œnologue et d’un chef de culture. Et ils se sont bien débrouillés !


Demain et vendredi, l’évènement continue. Au total, ce seront environ 280 élèves sur trois jours qui auront bénéficié de ces activités, en plus de tous les participants libres. Une belle aventure !
Plus de photos sur la page de notre partenaire organisateur de l’évènement : https://www.facebook.com/valdegaronneagglo