Lors de ce voyage : Visites de deux exploitations maraichères, une exploitation bovin lait, une exploitation viticole, deux centres de formation et leurs plateaux techniques, une ferme pédagogique

Les élèves de l’école de la deuxième chance non issus du secteur agricole, n’avaient pas songé à l’incroyable richesse que représente le secteur agricole. Au-delà des buildings et des rues animées de la ville, se cache un univers fascinant où la nature, le travail de la terre et la passion des agriculteurs se rejoignent pour nourrir le monde.

Ce voyage en terre agricole est l’objectif de les plonger au cœur d’une source inépuisable de connaissances et de découvertes. C’est comprendre le cycle de la vie, l’importance de la biodiversité, et le respect de l’environnement. C’est également apprendre le travail investi des hommes et des femmes qui chaque jour, cultivent nos aliments avec passion et dévouement.

Ainsi, faire découvrir le secteur agricole à des jeunes urbains, c’est leur offrir la chance de s’ouvrir à de nouveaux horizons, de développer leur sensibilité à l’environnement, et de contribuer à la préservation de notre patrimoine agricole. C’est une invitation à l’émerveillement, à la transmission des savoirs, et à la construction d’un avenir plus solidaire et plus durable.

En fin de semaine, ils ont présenté un compte rendu de ce qu’ils avaient retenu de cette immersion. Peut-être que les visites ont généré des vocations.

Merci à Magali Corrèze référente formation à l’E2C, un partenariat fructueux permettant aux jeunes d’accéder au monde agricole !

À la recherche d'un emploi ?
Intégrez le secteur agricole et formez-vous !

Bannière FAQ Anefa

Des questions ?
L'ANEFA vous répond

Je souhaite être rappelé