L’agriculture en Centre-Val de Loire

Au-delà des cours d’eau, la Sologne giboyeuse et la forêt d’Orléans, la plus grande du domaine public français, structurent le territoire. Un quart de l’espace est forestier et près des deux tiers est agricole.

Les grandes cultures sont très présentes, avec des territoires qui s’y sont spécialisés, comme la Beauce, avec ses paysages typiques de plaine au nord ou la Champagne berrichonne, à cheval entre le Cher et l’Indre, plus au sud. Le Centre-Val de Loire est ainsi la première région française pour la production d’oléagineux et une des régions majeures pour le blé et l’orge, avec des coopératives puissantes, permettant à ces productions d’être exportées au-delà de nos frontières nationales.

Les vallées centrales sont propices à la viticulture, au maraîchage et à la production de pommes, de poires et de cerises.

Le sud est, quant à lui, davantage orienté vers l’élevage avec des prairies bocagères du Boischaut cher à George Sand et un important troupeau de limousines et de charolaises, dans les contreforts du massif central.

Une terre de gastronomie

L’élevage caprin n’est pas en reste : 5 appellations d’origine protégée confèrent à la région Centre-Val de Loire la première place pour les AOP de fromages de chèvre. Saint-Maure de Touraine et crottin de Chavignol en sont les fleurons.

21500 exploitations agricoles valorisent ce territoire, employant en permanence plus de 29 000  personnes et générant, en moyenne, 4,3 milliards d’euros de produits agricoles chaque année. Des outils de transformation viennent renforcer cette importante production de biens : laiteries, sucreries, transformation de viande, …

Le Centre-Val de Loire en chiffres

  • 2 329 500 hectares de surface agricole utilisée, soit 59% du territoire ;
  • 1 997 000 hectares de terres arables, dont 1 293 000 ha de céréales ;
  • 1 035 800 hectares de bois et forêts, soit 26% de la région ;
  • 21 500 exploitations agricoles ;
  • 29 000 personnes travaillant de manière permanente dans l’agriculture ;
  • 13% des surfaces agricoles sont toujours en herbe ;
  • 702 205 hectares classés Natura 2000, soit 18% du territoire régional.