Un groupe d’étudiants (pour la plupart du Crous, et utilisant les produits de l’épicerie solidaire Esope, située à La Source) a été convié grâce au délégué de la Préfète, M. Thierry Maubert, en charge des quartiers prioritaires, à une visite au Château de Chambord le lundi 22 juillet 2024.
Pour ce déplacement, un pique-nique était nécessaire pour le repas du midi. Nous avons donc eu l’idée de concocter un pique-nique « sain » avec des produits locaux en nous rendant à la Cueillette de la Bernardière à St-Cyr-en-Val. Non seulement leurs produits sont délicieux mais en plus ils nous ont réservé un accueil extrêmement chaleureux, et cela, ça n’a pas de prix…!
Très contents de nos achats (merci à la Préfecture d’avoir pris en charge le coût des produits achetés), nous avons ensuite rapporté tous nos produits à l’épicerie solidaire Esope, située à Orléans La Source, qui propose des produits à prix cassés pour les étudiants dans le besoin. Cette démarche est à souligner car nos étudiants ont besoin de bien manger pour mener à bien leurs projets! Tout le monde s’est attelé à la tâche et nous avons épluché, coupé, râpé afin de nous préparer un délicieux repas. Esope a également fourni d’autres produits. Il est important de souligner que tous les étudiants présents (un peu plus d’une dizaine) se sont attelés à la tâche avec plaisir. Par cette action d’avoir récolté et rapporté des produits sains et locaux, nous avons mis en avant plusieurs choses : la nécessité de bien s’alimenter pour éviter le surpoids et être en bonne santé, et aussi (et surtout) la mise en avant du travail du monde agricole qui travaille sans relâche pour nous nourrir. De plus, bien souvent, le bien manger ne coûte pas plus cher qu’aller se fournir dans un supermarché.
Une fois, le repas préparé (en une heure top chrono!), nous voilà partis pour le magnifique Château de Chambord. Merci au Crous d’avoir loué un bus pour transporter les étudiants et d’avoir pris en charge le coût du transport. Au programme : atelier Taille de Pierre, visite guidée du Château et des jardins! Le retour des étudiants fut le suivant : « C’était magnifique »! Et comme l’Anefa CVL sait mêler l’utile à l’agréable, j’ai présenté les emplois saisonniers à ces étudiants qui bien souvent sont en recherche de revenus complémentaires. Cela tombe bien car le monde agricole a besoin de main – d’oeuvre!
Cette belle journée fût donc pertinente, informative et enrichissante à tous les points de vue. Très sincèrement, le groupe d’étudiants était « parfait » : poli, impliqué, avenant etc etc. Ce fut une grande chance pour nous de les rencontrer!
Cette opération ayant remporté un vif succès, il a été décidé de la renouveler sous d’autres formes. Mais chut, c’est une surprise…! La suite au prochain épisode.