L’Association Nationale paritaire pour l’Emploi et la Formation en Agriculture (ANEFA) a organisé en 2022 l’opération évènementielle « Place à l’Agri ». Forts de cette première édition, l’ANEFA et l’ensemble de son réseau a souhaité renouveler l’opération dans le cadre des Journées Nationales de l’Agriculture.
Les 15 au 18 juin derniers, c’est plus de 3000 personnes qui sont venues découvrir sur les places de marché où lors d’événements dédiés, la diversité de la filière agricole.
Six jours pour faire « Place à l’Agri » !
Dans un monde en perpétuel changement, l’agriculture se doit de tenir une place centrale dans l’évolution de la société française. L’idée d’un dialogue entre le monde rural et le monde urbain est au centre de l’évènement « Place à l’Agri », où l’agriculture, ses produits, son terroir, son savoir-faire et ses métiers viennent à la rencontre des citadins.
Pour cette deuxième édition, l’ANEFA et ses partenaires régionaux se sont associés aux journées de l’Agriculture pour proposer cet évènement dans 6 villes de France.
De Tarbes à Nevers, en passant par Montauban, Nancy, Carcès et Brive-la-Gaillarde, les équipes ANEFA en région et à Paris, se sont mobilisées pour promouvoir les métiers, la formation en agriculture.
Ainsi, aux côtés de partenaires institutionnels et / ou de formations (Action Logement, le LEGTA, Groupama, les services de remplacement, la MSA, les Jeunes agriculteurs, etc.), de producteurs locaux, l’ANEFA est partie à la rencontre du grand public pour faire passer un message principal : les métiers de la filière agricoles sont attractifs et pluriels !
Entre tests de tracteurs, découverts de graine, fermes pédagogiques ou conférences métiers, petits et grands ont pu aller à la rencontre de professionnel du terrain et apprendre de manière ludique, l’importance des métiers agricoles dans notre société.
À Tarbes, c’est en présence d’élus locaux que les équipes ANEFA ont accueilli le grand public sur la journée du 15 juin.
Par ailleurs, Place à l’agri fut aussi l’occasion pour l’ANEFA de valoriser la production d’entreprises agricoles locales avec des sessions de dégustation. Une animation importante qui permet de sensibiliser petits et grands à la chaine de production alimentaire.
Ainsi, le 17 juin à Carcès, les équipes de l’ANEFA du Var ont accueilli plusieurs producteurs et ont proposé différents ateliers tout au long de la journée, afin de sensibiliser le grand public à une consommation responsable.
Des journalistes du média ID L’info durable, en partenariat avec l’ANEFA, sont allés à leur rencontre.
L’agriculture recrute !
Faire découvrir les métiers de la filière agricole, leurs diversités et les formations proposées dès le plus jeune âge, tel est l’un des enjeux de Place à l’Agri.
En effet, comprendre les questionnements de souveraineté alimentaire en France ne suffit pas. L’ANEFA à ainsi souhaité montrer le pluralisme de la filière aux travers de moments ludiques et pédagogiques, pour sortir des caricatures qui collent encore à la peau du secteur.
À Montauban, par exemple, les équipes ANEFA ont accueilli le grand public autour d’un village emploi et formation.
Les équipes ANEFA du Tarn-et-Garonne sont ainsi réuni avec plusieurs partenaires tels que la Chambre d’agriculture, l’association des producteurs locaux des marchés de Montauban, le service de remplacement sur les exploitations agricoles, la Région Occitanie, Pôle emploi, la fédération des Cuma…
L’occasion de faire découvrir les métiers qui recrutent pour ce secteur qui reste le 5e employeur de France.
Les JNAgri 2023 placées sous le signe de l’attractivité et de la diversité des métiers
Les Français aiment les agriculteurs, veulent les soutenir, mais méconnaissent l’agriculture. C’est à partir de ce constat que #agridemain et Make.org ont uni leurs efforts pour créer les premières Journées Nationales de l’Agriculture (JNAgri) en 2021.
Véritable trait d’union entre l’écosystème agricole et l’ensemble de la société, ces journées ont l’ambition d’éveiller les consciences et d’informer les Français sur tout ce que leur apporte l’agriculture au quotidien : productions diversifiées, excellence alimentaire, dynamisme des emplois et souveraineté alimentaire.
Les JNAgri 2023 ont été placées sous le signe de l’attractivité et de la diversité des métiers, tel un pont tendu entre l’écosystème agricole et l’ensemble de la société.
C’est tout naturellement que l’ANEFA, partenaire de #Agridemain à inscrit ses évènements « Place à l’Agri » en continuité des journées Nationales de l’Agriculture
ils en parlent
- Association nationale paritaire pour l’emploi et la formation en agriculture (Anefa) – “Place à l’Agri” – Centre Inffo (centre-inffo.fr)
- Hautes-Pyrénées – « Place à l’Agri » fait étape le 15 juin à Tarbes (lasemainedespyrenees.fr)
- Place à l’agri ! – Le Petit Journal
- Florence Oustau Côté Saveurs (francebleu.fr) (22′)
- Florence Oustau Côté Saveurs (francebleu.fr) (Actu)
- Diffusion TV : Florence Oustau Côté Saveurs (francebleu.fr)
- Promouvoir le milieu agricole et les circuits courts en milieu urbain, La nouvelle république des Pyrénées
- Emploi : quand l’agriculture recrute sur le marché de plein vent, La France Agricole
- Promouvoir le milieu agricole, Ladepeche.fr
- Les limousins sont formidables en réécoute sur France Bleu – Émission sur France Bleu
- C’est la vie en Provence ! en réécoute sur France Bleu – Émission sur France Bleu
- JT 12-13 Limousin – Émission du samedi 17 juin 2023 | France tv (à 1min28)
- JT 19-20 Limousin – Émission du samedi 17 juin 2023 | France tv (à 3 min50, reportage sur deux actions JNA)