Maraîchage

 

Zoom sur le Maraîchage 

  • La production française de légumes frais est de 5,4 millions de tonnes en 2011. La France est le 3ème pays producteur européen après l’Italie et l’Espagne. L’union européenne est le premier client, en raison de la durée de conservation limitée des légumes (source : Agreste 2011).
  • Il existe quatre grands types d’entreprises : les exploitations de plein champ, les exploitations sous serres, les producteurs d’endives et les maraîchers.
  • Les entreprises doivent répondre aux fortes exigences du consommateur (légumes, agréables à l’oeil, frais, savoureux et abordables) et se sont adaptées aux exigences du marché. Au-delà de la production, les entreprises intègrent le conditionnement, la logistique, l’automatisation, l’élaboration de stratégies commerciales... nécessitant des compétences techniques et organisationnelles
  • Choux-fleurs, carottes, poireaux, artichauts, tomates, endives, fraises... sont cultivés en plein champ ou sous abri. La culture de légumes frais couvre 234 270 hectares en France (0,85% de la SAU), 32 717 exploitations légumières, soit 6,4% des exploitations agricoles (source : Agreste 2007).
  • Les principales régions productrices sont la Bretagne, l’Aquitaine, le Nord-Pas de Calais et la Picardie (source : enquête structure 2005).
  • La production de légumes bio prend une place de plus en plus importante. Plus de 6 000 exploitations de lé- gumes en mode de production biologique sont recensées en 2011, soit une hausse de 20 % en 10 ans (source Agence Bio 2012).
  • La culture sous serre regroupe l’essentiel des salariés du secteur, tandis que la culture de plein champ reste une agriculture familiale. En culture sous abri, l’organisation du travail diffère (davantage de spécialisation) et nécessite un encadrement permanent (chef d’équipe, chef de culture). Cependant, le nombre de cadres reste faible.
  • Le secteur légumier emploie une main d’oeuvre saisonnière importante sur des contrats allant de 3 à 8 mois. De plus en plus souvent, les salariés permanents exercent une fonction d’encadrement et de formation des saisonniers.

 

Les principaux métiers du maraîchage 

Les dénominations retenues sont les plus fréquemment rencontrées. Cependant, elles peuvent varier d’une région géographique à l’autre.

  • Agent de cultures légumières / Agent serriste

Il assure les travaux culturaux notamment la préparation des sols, la plantation, l’entretien et la protection des cultures, la récolte. Il peut participer au conditionnement des légumes. Il utilise les différents matériels et s’occupe du réglage et de l’entretien courant. Selon l’organisation de l’exploitation, il peut encadrer une équipe de travailleurs saisonniers.

  • Agent de conditionnement

Il travaille à la station et participe aux opérations de tri, de calibrage, de conditionnement et d’expédition des légumes. Responsable de station Il a une fonction de gestion, d’organisation des travaux et d’encadrement de personnel sur la chaîne de conditionnement et d’expédition des légumes (station).

  • Chef d’équipe

Etant agent de production expérimenté, au-delà de la réalisation des opérations culturales, il assure la formation des nouveaux personnels, encadre une équipe de travailleurs saisonniers voire de travailleurs permanents. Selon la taille et l’organisation de l’exploitation (indépendante ou organisation de producteurs), des personnes peuvent être affectées aux travaux de conditionnement en qualité d’agent ou de chef d’équipe.

  • Chef de culture / Responsable de serre 

Il gère la production, l’organisation des travaux et l’encadrement de personnel.

  • Second d’exploitation

Dans certaines exploitations (en général de taille petite à moyenne), ce dernier assiste le chef d’exploitation. Il assure le travail d’un chef de culture.

 

En savoir plus

Les producteurs de légumes de france
Tél. : 01.53.83.48.08
www.legumesdefrance.fr

FranceAgriMer
Tél : 01.73.30.33.00
www.franceagrimer.fr

Partager sur

Partager par mail

Imprimer