Métier Cariste

Cariste

Cariste

  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) Cariste d’entrepôt
  • Certificat d’aptitude à la conduite d’un engin en sécurité (CACES)
  • Formation interne à l’entreprise

Le cariste participe au déchargement des denrées en période de récolte et les répartit dans l’entrepôt :

  • Il décharge sur le quai les véhicules transportant les produits issus des récoltes à l’aide d’un chariot élévateur ou d’un transpalette.
  • Il déplace et classe les marchandises selon leur provenance.
  • Il organise et optimise la répartition des produits entre les différents espaces de stockage selon les déplacements ultérieurs et les contraintes matérielles et techniques.
  • Il stocke les marchandises dans le respect des cahiers des charges (calibres, couleurs…).

Le cariste prépare le chargement des marchandises en vue de leur expédition :

  • A partir des ordres d’expéditions, en relation avec le service commercial, il identifie les types de produits à charger (numéro, couleur, calibre, nom de l’adhérent, date de cueillette, parcelle) et prépare les lots pour les clients destinataires.
  • Il mentionne sur les lots la destination et le nom du transporteur et les dépose sur le quai en vue de leur pesée et de leur facturation.
  • Il charge les lots dans les véhicules à l’aide d’un équipement porte-charge tout en contrôlant le contenu des palettes afin de s’assurer de la qualité adéquate du produit.

Le cariste peut être amené à déballer les produits d’emballage pour le conditionnement, à réaliser le cerclage des palettes (« palettiser ») ou éventuellement à effectuer des tâches de première maintenance des engins utilisés.

Le cariste travaille dans une exploitation, une coopérative agricole ou une industrie agroalimentaire. Il est en contact permanent avec le secrétariat, le service qualité et le service commercial, éventuellement le responsable de station de conditionnement. Il est amené à travailler en différents lieux de l’entreprise (quai, entrepôt, zone frigorifique…). Il utilise le plus souvent un chariot-élévateur ou un transpalette électrique. L’activité connaît un rythme régulier sur l’ensemble de l’année mais devient intense pendant la période de récolte.

Le cariste connaît le fonctionnement et le maniement des engins qu’il utilise ainsi que les produits qu’il stocke (évolution, qualité…). Il sait choisir l’engin approprié et adapter les conditions de manipulation aux différents produits (poids, fragilité…). Ses aptitudes à l’organisation lui permettent de gérer la rotation des stocks à l’égard des denrées périssables et du respect des priorités d’expédition. Il fait preuve de précision et d’habileté, et dispose de bonnes qualités d’observation (aspect des produits…), de concentration et de vigilance. Ses capacités à s’intégrer à une équipe sont complétées par des facultés de coordination (transmission d’informations en cas de roulement d’équipes).

Stéphane, cariste

Quel est votre parcours professionnel ? 

J’ai fait une terminale technicien F1 : mécanique / tournage jusqu’à 17 ans. J’aime la conduite d’engins ainsi que les travaux d’entretien et de réparations courantes.

[…]

Perspectives d'évolution

Le cariste, s’il développe une capacité à encadrer une équipe, peut devenir responsable d’expédition.

Avec une formation complémentaire, il peut également envisager de devenir responsable logistique.

Les métiers de l'agriculture