Elevage equin

L'élevage équin

Les différents types d’équidés et de production sont étroitement liés à leur utilisation :

  • chevaux de trait principalement destinés à la production de viande pour l’alimentation humaine, mais également utilisés pour l’attelage et le travail (les labours, le débardage en forêt…)
  • chevaux de selle, les poneys sont destinés aux loisirs (équitation, randonnée…), au sport (saut d’obstacle, dressage…), au travail (surveillance, utilisation dans les villes…)
  • chevaux de course essentiellement destinés aux courses de trot ou de galop.

Zoom sur l'élevage équin

  • On compte 30 417 éleveurs en France, avec une production qui se concentre principalement dans le Nord-Ouest de la France : Basse-Normandie, Pays de la Loire et Bretagne. 10% des équidés sont détenus par des exploitations de Basse-Normandie.
  • La filière équine fait travailler  66 000 personnes en activité principale dont 46 900 en lien avec la production et 28 000 en tant que salariés, apprentis et stagiaires  (Annuaire ECUS : Observatoire économique et social du cheval, 2019).
  • Le secteur de l’élevage offre peu d’emplois. En lien avec la démocratisation de l’équitation, l’essentiel du marché de l’emploi équin concerne des offres de moniteurs, animateurs et accompagnateurs de tourisme équestre.
Retour aux catégories

Métiers transversaux de l’élevage

A la périphérie de ces emplois, d’autres métiers sont rattachés à cette filière, tels que inséminateur, maréchal ferrant, marchand de chevaux, vétérinaire…

Les métiers de l'agriculture