Métiers animaux d'élevage troupeaux

L’élevage des animaux de troupeaux

Zoom sur l’élevage des animaux de troupeaux

L’élevage d’animaux de troupeaux recouvre différents secteurs (bovin, caprin, ovin, porcin) et fournit des produits alimentaires (lait, viande) et des matières premières (laine, cuir…). . Moins de 40 % de la surface agricole utile (SAU) est valorisée par les herbivores.

Les bovins

  • L’élevage bovin, c’est 178 000 exploitations détentrices de bovins en France et créatrice de 421 000 emplois (219 000 directs, 202 000 indirects. Source idele 2019
  • La Bretagne, l’Auvergne, la Bourgogne et le Limousin sont les principales régions de production de bovins viande. La Bretagne, les Pays de la Loire et la Basse Normandie sont les principales régions d’élevage laitier.

Les ovins et les caprins

  • La région Midi-Pyrénées est celle qui dénombre le plus de brebis avec plus d’¼ du cheptel français.
  • La production ovin lait se concentre en Aveyron, dans les Pyrénées-Atlantiques et en Corse, dans les zones d’appellation d’origine contrôlée (Roquefort, Ossau Iraty, Bruccio).
  • 7 600 exploitations professionnelles caprines sur le territoire français. La région Nouvelle Aquitaine est la première région caprine avec 35% du volume total de chèvres ( source idele 2019)

Les porcs

  • La Bretagne arrive en tête des principales zones d’élevage porcin, avec 55 % du cheptel français, suivi des Pays de la Loire (source : Agreste – enquête structure 2015).
Retour aux catégories

Les enjeux et les impacts

  • Le respect de l’environnement, de la qualité de l’eau, le bien-être des animaux, la traçabilité du produit, la sécurité alimentaire, la qualité des produits… autant de paramètres dont les élevages doivent tenir compte aujourd’hui.
  • L’évolution du rapport travail/loisir entraîne le développement d’emplois à temps partagé (groupement d’employeurs, service de remplacement). Ce type d’emploi exige un certain niveau de technicité, d’autonomie, de flexibilité et de polyvalence pour s’adapter à la diversité des productions et à l’organisation du travail spécifique à chaque exploitation.
  • L’accroissement tendanciel de la taille des élevages augmente naturellement le besoin de travail, corrélé à la diminution de la main d’œuvre familiale. Cette situation amène à un développement quantitatif et qualitatif de l’emploi salarié avec l’augmentation des effectifs.
  • Les élevages se contentent de peu d’unités de travail annuel grâce à la rationalisation des systèmes de production et à la mécanisation. Malgré le développement de l’emploi salarié, les entreprises sont majoritairement de petite taille (inférieure à 5 salariés).

Les métiers de l'agriculture