Conducteur-opérateur de scierie
- CAP Conducteur-opérateur de scierie ou Mécanicien-conducteur de scieries et industries mécaniques du bois
- Bac Pro Technicien de scierie
- BTS Développement et réalisation bois
Le conducteur-opérateur de scierie est le spécialiste de la coupe du bois.
Il rĂ©alise les opĂ©rations liĂ©es au dĂ©bit de bois dâessences diverses en diffĂ©rents types de planches ou poutres (plots, avivĂ©s, frisesâŠ).
- Il utilise des équipements et des machines automatisés et informatisés.
- Il effectue des choix (sĂ©lection des troncs prĂȘts Ă ĂȘtre Ă©corcĂ©s et dĂ©bitĂ©s), des tris et des classements qualitatifs. Il contrĂŽle la production et intervient en cas de dĂ©rives ou dysfonctionnements sur les machines et pĂ©riphĂ©riques.
Selon les entreprises, il peut opĂ©rer de maniĂšre polyvalente sur plusieurs postes de travail ou exercer une activitĂ© spĂ©cialisĂ©e. Il peut Ă©galement ĂȘtre amenĂ© Ă effectuer des opĂ©rations de contrĂŽle ou de traitement des sciages.
Le conducteur-opérateur veille au bon fonctionnement des machines et à la qualité de la production.
- Il garantit lâoptimisation de la matiĂšre premiĂšre et lâimmobilisation minimum des moyens techniques de production.
- Il assure le respect des normes de production en termes de qualité et de quantité en garantissant la fiabilité des machines.
- Il peut Ă©galement ĂȘtre amenĂ© Ă rĂ©aliser ou Ă participer Ă des travaux dâentretien et de maintenance de premier degrĂ©.
Le travail sâexerce gĂ©nĂ©ralement en Ă©quipe.
Salaire : âŹ
Lâexercice de lâemploi nĂ©cessite dâavoir une expĂ©rience professionnelle au moins Ă©quivalente au CAP avec une adaptation au poste de travail et une pratique de plusieurs mois acquises en entreprise. Les formations les mieux adaptĂ©es au mĂ©tier de conducteur-opĂ©rateur sont de niveaux V (CAP) ou IV (Bac Pro).
Le conducteur-opérateur est polyvalent et a le goût de la précision, la fabrication du produit demandant une attention de tous les instants. Il sait réagir aux aléas et aux situations de travail imprévues. Le conducteur-opérateur applique des modes opératoires et des instructions précises mais sait prendre des décisions et résoudre des problÚmes inhérents à la technique utilisée.
- Télécharger la fiche métier
- Fiche ROME n° H2205 du PÎle emploi www.pole-emploi.fr
- Site www.metiers-foret-bois.org
Perspectives d'évolution
AprĂšs plusieurs annĂ©es dâexpĂ©rience, le conducteur opĂ©rateur peut prendre en charge la filiĂšre de production ou le contrĂŽle qualitĂ©.
Le conducteur opĂ©rateur de scierie rĂ©alise les opĂ©rations liĂ©es au dĂ©bit de bois dâessences diverses sous forme de plots, dâavivĂ©s, de frises⊠Il est le spĂ©cialiste de la coupe du bois.
Autres dénominations : Conducteur de scie