Conducteur opérateur de scierie

Conducteur-opérateur de scierie

Conducteur-opérateur de scierie

  • CAP Conducteur-opĂ©rateur de scierie ou MĂ©canicien-conducteur de scieries et industries mĂ©caniques du bois
  • Bac Pro Technicien de scierie
  • BTS DĂ©veloppement et rĂ©alisation bois

Le conducteur-opérateur de scierie est le spécialiste de la coupe du bois.

Il rĂ©alise les opĂ©rations liĂ©es au dĂ©bit de bois d’essences diverses en diffĂ©rents types de planches ou poutres (plots, avivĂ©s, frises
).

  • Il utilise des Ă©quipements et des machines automatisĂ©s et informatisĂ©s.
  • Il effectue des choix (sĂ©lection des troncs prĂȘts Ă  ĂȘtre Ă©corcĂ©s et dĂ©bitĂ©s), des tris et des classements qualitatifs. Il contrĂŽle la production et intervient en cas de dĂ©rives ou dysfonctionnements sur les machines et pĂ©riphĂ©riques.

Selon les entreprises, il peut opĂ©rer de maniĂšre polyvalente sur plusieurs postes de travail ou exercer une activitĂ© spĂ©cialisĂ©e. Il peut Ă©galement ĂȘtre amenĂ© Ă  effectuer des opĂ©rations de contrĂŽle ou de traitement des sciages.

Le conducteur-opérateur veille au bon fonctionnement des machines et à la qualité de la production.

  • Il garantit l’optimisation de la matiĂšre premiĂšre et l’immobilisation minimum des moyens techniques de production.
  • Il assure le respect des normes de production en termes de qualitĂ© et de quantitĂ© en garantissant la fiabilitĂ© des machines.
  • Il peut Ă©galement ĂȘtre amenĂ© Ă  rĂ©aliser ou Ă  participer Ă  des travaux d’entretien et de maintenance de premier degrĂ©.

Le travail s’exerce gĂ©nĂ©ralement en Ă©quipe.

Salaire : €

L’exercice de l’emploi nĂ©cessite d’avoir une expĂ©rience professionnelle au moins Ă©quivalente au CAP avec une adaptation au poste de travail et une pratique de plusieurs mois acquises en entreprise. Les formations les mieux adaptĂ©es au mĂ©tier de conducteur-opĂ©rateur sont de niveaux V (CAP) ou IV (Bac Pro).

Le conducteur-opérateur est polyvalent et a le goût de la précision, la fabrication du produit demandant une attention de tous les instants. Il sait réagir aux aléas et aux situations de travail imprévues. Le conducteur-opérateur applique des modes opératoires et des instructions précises mais sait prendre des décisions et résoudre des problÚmes inhérents à la technique utilisée.

Thierry, opérateur en scierie

Dominique, conducteur de scierie

En quoi consiste votre métier ?

Mon mĂ©tier consiste Ă  transformer l’arbre en produits finis. Je sĂ©lectionne les grumes et, Ă  l’aide d’une grue, je les apporte sur les scies pour les dĂ©couper selon la longueur dĂ©sirĂ©e. Je dĂ©bite les billes de bois obtenues en planches, chevrons ou poutres selon la commande.

Quelles qualités ce métier demande-t-il ?

C’est un mĂ©tier qui nĂ©cessite une bonne connaissance du bois, des diffĂ©rentes essences et des techniques de rĂ©glage des machines.

Perspectives d'évolution

AprĂšs plusieurs annĂ©es d’expĂ©rience, le conducteur opĂ©rateur peut prendre en charge la filiĂšre de production ou le contrĂŽle qualitĂ©.

Le conducteur opĂ©rateur de scierie rĂ©alise les opĂ©rations liĂ©es au dĂ©bit de bois d’essences diverses sous forme de plots, d’avivĂ©s, de frises
 Il est le spĂ©cialiste de la coupe du bois.

Autres dénominations : Conducteur de scie

Les métiers de l'agriculture