L'ANEFA Lot
L’Anefa-Lot est une association paritaire, pilotée par des représentants d’employeurs et de salariés, au service des actifs de la production agricole : agriculteurs, entrepreneurs, salariés, demandeurs d’emploi.
Elle est financée par des cotisations salariales et patronales des actifs du secteur agricole.
Les missions
Métiers :
Promotion des métiers de l’agriculture auprès des collégiens, lycéens et personnes en recherche d’emploi. Interventions sur des classes ou des groupes à la demande. Organisation de visites en entreprises ou d’événements grand public.
Formations :
Promotion de la formation agricole auprès de tout public, sur rendez-vous dans nos locaux, lors des forums d’orientation et à la demande.
Emploi :
- Un site national de mise en relation employeurs-candidats: www.lagriculture-recrute.org, géré pour les offres locales par l’animatrice de l’association Anefa-Lot.
- Promotion des différentes formes de recrutement et de l’organisation du travail auprès des futurs exploitants agricoles.
- Participation et organisation d’événements pour l’emploi salarié agricole.
l’Anefa-Lot s’adapte aux besoins de ses interlocuteurs et se rapproche de ses partenaires emploi-formation pour répondre au mieux aux diverses demandes correspondant à ses missions.
L’Agriculture dans le Lot ?
Le Lot est connu pour son activité viticole au-delà de nos frontières, grâce à l’AOC Cahors.
Toutefois ce qui caractérise le plus l’agriculture lotoise c’est sa diversité car le territoire se découpe en différents reliefs et chacun a sa spécificité agricole :
- le Limargue : élevage bovins viande
- le Ségala : élevage bovins laitiers
- les Causses : élevage ovins viande, caprins
- le Quercy blanc : les grandes cultures, les cultures spécialisées et l’arboriculture
- la vallée du Lot : la viticulture en aval, le maraîchage et les grandes cultures en amont
- la Bouriane : la forêt, l’aviculture
- la vallée de la Dordogne : l’arboriculture, le poli-élevage, le maraîchage
Les exploitations sont de petite taille : 45 % ont une SAU inférieure à 50ha, elles privilégient dans l’ensemble la qualité des productions en s’inscrivant dans les démarches de labellisation et certification.
À la recherche d'un emploi ?
Intégrez le secteur agricole et formez-vous !
Des questions ?
L'ANEFA vous répond
Nous contacter