Loire Atlantique bovin laitier

L’agriculture en Loire-Atlantique

Le territoire de la Loire Atlantique est majoritairement occupé par l’agriculture.

Le département du 44 est tourné vers la polyculture élevage, la viticulture mais possède des cultures spécialisées comme la production de sel, la mâche et le muguet.

Selon les chiffres 2019 donnés par la MSA, l’emploi salarié agricole en Loire Atlantique est positif dans la majorité des filières exceptés la viticulture, confronté à des conditions météorologiques difficiles qui ont impacté la production et en aviculture par des importantes baisses de productions sur certaines espèces.

Le nombre de salariés progresse en Loire Atlantique (soit 22754 salariés agricoles) ainsi que le volume d’heures (soit 3876 Temps plein en CDI). Face aux difficultés de recrutement de salariés qualifiés observés dans la plupart des secteurs les entreprises cherchent à fidéliser leurs salariés en proposant des contrats CDI.

Le marché de l’emploi reste dynamique en Loire Atlantique de manière générale. La demande est forte dans les secteurs du lait, des grandes cultures et la viticulture. L’emploi des salariés saisonniers est toujours très important dans notre département dans les cultures spécialisées pour le ramassage du muguet et des légumes d’été et dans la viticulture.

23 Avril 2024

OBJECTIF EMPLOI PLESSÉ Candidats, venez rencontrer les entreprises agricoles…