La Charte Emploi Agricole 40

L’ANEFA Landes a pour objectif de valoriser les bonnes pratiques managériales agricoles.

Après avoir développé le guide numérique de l’employeur « Cultiver les talents : l’essentiel du recrutement au management » en collaboration avec l’ANEFA Dordogne et Poitou-Maritime et pour aller plus loin, avec ses partenaires locaux, a été créée la Charte Emploi Agricole 40. 

Partenaires du projet Charte Emploi Agricole 40

Comment fonctionne la Charte  ? 

L’adhésion à la Charte est un engagement volontaire de la part des employeurs agricoles. Totalement gratuite, la Charte fonctionne par paliers : le socle de base (droit du travail, sécurité) auquel s’ajoute les critères importants et les critères bonus encourageant la progression des bonnes pratiques.


Pourquoi adhérer à la Charte Emploi Agricole 40 ?

Valoriser et améliorer ses pratiques pour : 

  • L’attractivité de vos emplois 

Dans un contexte de forte concurrence pour les recrutements, tant en intra qu’en intersectoriel, les candidats accordent une importance majeure, au-delà des missions confiées, aux conditions d’emploi proposées. En adhérant à la Charte Emploi Agricole 40, vous affirmez concrètement votre engagement en faveur de vos salariés. Ainsi, cette démarche constitue un véritable atout que vous pouvez valoriser efficacement dans vos recrutements, qu’il s’agisse de postes permanents ou saisonniers.

  • La fidélisation de vos équipes

Aujourd’hui, face aux difficultés de recrutement et aux coûts qu’implique chaque embauche, qu’il s’agisse du temps consacré au processus ou de la formation des nouvelles recrues, réduire le turn-over constitue un enjeu majeur. En adhérant à la Charte, vous valorisez concrètement auprès de vos salariés les avantages que vous leur proposez et renforcez ainsi leur fidélisation.

  • L’image de l’agriculture

En multipliant les adhésions à la Charte, les entreprises agricoles participent activement à la valorisation et à l’amélioration de l’image des métiers agricoles.

Qui peut adhérer à la Charte Emploi Agricole 40 ? 

Toutes les entreprises landaises du secteur agricole peuvent adhérer à la Charte Emploi Agricole 40, peu importe leur taille. 

Comment adhérer à la Charte Emploi Agricole 40 ? 

La première étape consiste à créer un binôme employeur-salarié référent. Par la suite, faire un état des lieux de l’entreprise en matière d’emploi par le biais de questionnaires respectifs.  

Un questionnaire “L’emploi dans mon entreprise” sera transmis par mail au salarié référent.

Lorsque les deux questionnaires sont complétés, l’instructeur référent de l’entreprise prendra le relais pour demander des justificatifs si besoin, et attribuera le statut d’adhésion à la Charte. Lors de la signature, un kit de communication sera remis à l’employeur.

Les données recueillies via les questionnaires resteront strictement confidentielles.


Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 05 58 85 44 23 ou bien par mail à landes@anefa.org