ANEFA Gers
Avec une superficie agricole de 446 400 hectares soit 71% de son territoire, le Gers est un département très rural.
Soumise aux influences océaniques et méditerranéennes, l’agriculture gersoise est façonnée par un territoire vallonné lui conférant une très grande diversité de paysages et de sols.
C’est dans cette diversité de territoire qu’elle puise sa richesse permettant aux 7800 exploitations gersoises d’être très différentes les unes des autres. D’abord par leurs productions : s’ils sont majoritairement spécialisés en céréales (47%), les agriculteurs sont souvent en plus des éleveurs de bovins (viande et lait), volailles et palmipèdes, ovins, porcins, viticulteurs, maraîchers, arboriculteurs…
Le Gers, premier producteur de tournesol et de soja
Les exploitations sont très diversifiées à la fois au niveau des productions et des modes de commercialisation. Une partie de ces dernières sont organisées pour répondre aux grands marchés exports et nationaux avec des coopératives et industries alimentaires reconnues. D’autres sont orientées vers des segments de marché plus localisés au travers notamment des circuits courts et des signes officiels de qualité.
La moitié des exploitations spécialisées en céréales, oléagineux et protéagineux génère plus d’un tiers du chiffre d’affaires de la branche agricole gersoise. Le vin, les volailles et les gros bovins et veaux sont les trois autres orientations principales du Gers.
Le Gers est le 1er producteur en tournesol (75 000 ha) et en soja (10 500 ha) en France. Avec un effectif de 4.5 millions de têtes produites annuellement, le Gers est le 2e département français pour les canards gras et à gaver.
L'actualité de ma région
À la recherche d'un emploi ?
Intégrez le secteur agricole et formez-vous !

Des questions ?
L'ANEFA vous répond
Je souhaite être rappelé