Un voyage au Salon de l’Agriculture de la Nouvelle Aquitaine avec l’ANEFA Dordogne

Départ de l’ANEFA, direction Bordeaux Parc des Expositions !

C’est de bon matin que les participants ont rejoint tour à tour le bus. Venus de Ribérac et de Bergerac, 10 jeunes ont eu l’opportunité de monter à bord du bus qui les a emmené tout droit au Salon de l’Agriculture de la Nouvelle Aquitaine de Bordeaux

Tractoriste, un véritable métier à découvrir !

Après un accueil au stand de l’ANEFA, les participants ont chacun pu conduire soit l’impressionnant tracteur soit la méconnue machine à vendanger, ramenés tous deux depuis Montagne (33) par l’école Agri Cap Conduite. S’en est suivie une autre expérience surprenante de conduite, en simulation cette fois, encadrée par l’équipe du bus de l’aventure du vivant, présent pour l’évènement. L’occasion d’éveiller à une vocation de tractoriste ?

L’élevage, un incontournable du salon agricole

Bien sûr, les animaux d’élevage faisaient partie intégrante de la visite : vaches, moutons, volailles et chevaux se sont fait admirer et pour certains dorloter. De nombreuses races locales du Sud Ouest étaient présentes, comme la petite vache bordelaise reconnaissable avec ses « bottes » noires, le rustique mouton landais bien emmitouflé dans sa laine fournie ou encore le docile poney landais qui a frôlé l’extinction au XX ème siècle.

Jeu d’orientation et photovoltaïsme

La région Nouvelle-Aquitaine est la première région agricole de France. Les jeunes visiteurs ont pu découvrir sa diversité au travers d’un jeu d’énigmes : noms de pommes ou nom de vaches, fleur ou floc de Gascogne, appellations IGP ou AOP….tout était prétexte à se creuser la tête et surtout à visiter l’intégralité de l’immense hall. La filière photovoltaïque, de plus en plus présente dans les exploitations agricoles, était aussi représentée par une entreprise familiale qui a pu présenter ses services au petit groupe de curieux.

Un dernier tour ludique au stand de l’ANEFA, une visite libre du salon, et les jeunes sont repartis, des beuglements plein la tête ! Encore une belle découverte cette année, on a déjà hâte de l’édition 2025 !

Plus de photos sur l’article de la mission locale du Bergeracois : https://www.missionlocaledubergeracois.com/post/salon-de-l-agriculture-nouvelle-aquitaine

À la recherche d'un emploi ?
Intégrez le secteur agricole et formez-vous !

Bannière FAQ Anefa

Des questions ?
L'ANEFA vous répond

Je souhaite être rappelé