Ouvrir les fermes aux réfugiés et créer du lien : visite n°2, le maraîchage

Pour la seconde visite pédagogique d’une série de trois, c’est la ferme maraichère municipale de Razac sur l’Isle qui a ouvert, ce matin, son potager à 12 réfugiés particulièrement intéressés. Pour certains, c’est un retour : il pratiquait déjà la culture de légumes dans leur pays d’origine.

Une ferme maraichère ET pédagogique municipale

Après un accueil chaleureux par Monsieur le Maire en personne – sensible au parcours des réfugiés – et plusieurs membres de son équipe, la visite s’est déroulée en français et en anglais (!). Visiblement habitué à l’exercice pédagogique, le responsable maraicher a su susciter l’intérêt chez ses visiteurs des (presque) quatre coins du monde.

De la graine à la récolte

La visite aura été complète : en commençant par la pépinière où la température reste clémente pour les jeunes plants toute l’année, puis un passage dans les serres chapelles mises en place par la mairie, un tour sur les parcelles plein champ avec explication du principe de rotation de culture, et enfin une salutation aux quelques animaux présents dont les derniers arrivés, de jeunes poussins nés sur place.

Une belle (re)découverte du métier, qui donne envie

Ici, les légumes n’ont pas vocation à être vendus, mais sont produits exclusivement pour fournir la cantine scolaire située à moins d’un kilomètre ! Un projet remarquable, qui fait encore exception en France. Si cette dimension d’intérêt collectif fait toute la particularité de cette exploitation, c’est surtout par la taille des légumes que les visiteurs ont été impressionnés ! Preuve que la production est belle sur cette ferme si spéciale .

Un grand merci à toute l’équipe pour leur accueil bienveillant et leur temps précieux, ainsi qu’aux acteurs qui accompagnent les réfugiés : France Terre d’Asile, Association de Soutien de la Dordogne, Plateforme AGIR 24.

Pour en savoir plus : https://razacsurlisle.fr/ferme-maraichere-municipale/

À venir : la visite d’une ferme caprine dans le Grand Périgueux.

À la recherche d'un emploi ?
Intégrez le secteur agricole et formez-vous !

Bannière FAQ Anefa

Des questions ?
L'ANEFA vous répond

Je souhaite être rappelé