L’ANEFA Côte-d’Or facilite la mobilité des vendangeurs

L’Agriculture est l’un des secteurs qui emploie le plus de travailleurs saisonniers en France. En effet, chaque année ce sont entre 800 000 et 1 000 000 de personnes qui sont employées pour faire les saisons, 40 000 vendangeurs sur la région Bourgogne-Franche-Comté.                                         

Cette année encore l’agriculture recrute avec des contrats pouvant aller de quelques semaines à plusieurs mois et débouchant parfois pour ceux qui le souhaitent sur des emplois pérennes.

La mobilité des saisonniers : un frein à l’emploi saisonnier et durable

L’Association Nationale pour l’Emploi et la Formation en Agriculture (ANEFA), acteur fort sur la thématique des métiers et de l’emploi en agriculture se mobilise pour l’emploi saisonnier en mettant en place une expérimentation à destination des vendangeurs 2023 : MOBIVITI

En louant des minibus, L’ANEFA 21 définit, en lien avec les partenaires prescripteurs, la « collecte » des bénéficiaires sur des territoires excentrés (Auxonne, Arnay le Duc et Chenôve) et les achemine vers les domaines viticoles en recherche de main d’œuvre pour les vendanges se déroulant cette année autour du 10 septembre.

Un partenariat gagnant / gagnant

L’objectif de cette expérimentation, unique sur le département, est de mettre en place, en partenariat avec Pôle Emploi, le Conseil Départemental de la Côte-d’Or, et deux structures d’insertion La SDAT et SENTIERS, des circuits de minibus à partir de Dijon pour acheminer 24 vendangeurs sans solution de mobilité vers les domaines viticoles situés autour de Nuits-Saint-Georges et Sud Beaune. Sans cette mobilité, ils rencontrent des difficultés de retour à l’emploi dès leur candidature et cela freine leur insertion professionnelle pérenne.

La fidélisation des saisonniers : un enjeu pour la filière viticole

L’ANEFA, le Conseil Départemental et Pôle Emploi souhaitent par le biais de ce projet fidéliser les vendangeurs afin qu’ils s’engagent sur l’intégralité de la saison des vendanges pour que les équipes dans les domaines restent constituées pendant toute la durée des vendanges.

C’est dans cette démarche de valorisation de l’emploi saisonnier auprès des deux cibles que sont les employeurs et les travailleurs saisonniers que s’inscrit notre projet MOBIVITI

L’ANEFA a à cœur d’accompagner au mieux employeurs et travailleurs saisonniers afin que la saison agricole 2023 se passe le plus normalement possible et permette ainsi d’assurer la continuité de la production viticole française.

Un bilan sera réalisé fin septembre dans l’objectif de repositionner cette opération à plus grande échelle en 2024, notamment sur les travaux d’hiver et au printemps les travaux en verts.

Vous pouvez retrouver le reportage de France 3 Bourgogne ci-dessous :

Visuels du projet MOBIVITI

L’ANEFA Côte-d’Or  se mobilise pour l’emploi saisonnier en mettant en place une expérimentation à destination des vendangeurs 2023 : MOBIVITI

À propos de l’ANEFA

L’Association Nationale pour l’Emploi et la Formation en Agriculture (ANEFA) est une association paritaire dont l’objectif est de faire la promotion des métiers, des formations et de l’emploi agricole. Elle possède un site de mise en relation www.lagriculture-recrute.org. L’ANEFA, c’est plus d’une quarantaine de structures régionales et départementales avec un vrai réseau de proximité.

Contacts :

Laurence BERTEAU : Chargée de mission Emploi/Formation

cote-dor@anefa.org – 07 80 96 21 96

Christine DAUTIN : responsable service juridique FDSEA 21

cdautin@fdsea21.fr – 03 80 68 67 68

Nos partenaires :

À la recherche d'un emploi ?
Intégrez le secteur agricole et formez-vous !

Bannière FAQ Anefa

Des questions ?
L'ANEFA vous répond

Je souhaite être rappelé