Bourgogne Franche Comté viticulture

Communiqué de presse – 1e édition de la semaine des métiers de l’agriculture

L’ANEFA et ses partenaires organisent du 2 au 6 novembre 2020 un événement national de promotion des métiers en agriculture, 1e édition de la Semaine des métiers de l’agriculture.

L’ANEFA Bourgogne-Franche-Comté se mobilise et propose de nombreux événements sur toute la région sous la forme d’animations, d’ateliers, de visites d’exploitation, d’événements digitaux qui s’adressent à tout public (demandeurs d’emploi, scolaires ou non, salarié(e)s, personnes en reconversion…).

Aujourd’hui, l’agriculture en Bourgogne-Franche-Comté, c’est :

  • la 4e région française en part d’emploi agricole
  • 25 000 exploitations agricoles
  • plus d’1/3 des exploitations emploient au moins un salarié
  • 64 000 salariés toutes productions confondues embauché par des exploitations agricoles (représentant 14 000 ETP)

L’agriculture française est un véritable vivier de postes et de formations pour le public et elle souhaite le faire savoir.

Cette 1e édition de la Semaine des métiers de l’agriculture est l’occasion pour l’ANEFA et ses partenaires de mettre en lumière la diversité des métiers, les possibilités de formation et d’emploi et d’amorcer une réflexion sur les besoins en recrutement. Mais également d’accompagner le plan de relance de l’agriculture dont une partie sera destinée à la promotion des métiers et des formation en agriculture.

Les petits plus de la semaine :

  • Cette semaine des métiers de l’agriculture s’ouvre avec la signature du renouvellement de l’accord cadre pour le développement de l’emploi et de l’insertion professionnelle en agriculture entre les partenaires, Pôle Emploi, la CPRE, l’ANEFA, la FRSEA, les Jeunes Agriculteurs et la Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté.
  • C’est également lors de cette semaine que sera lancé le nouveau projet de l’ANEFA BFC : « Ose devenir ambassadeur de ton métier ».

Contact : Noémie Perrigot, animatrice ANEFA Bourgogne-Franche-Comté, anefa-bfc@anfea.org, 06 79 08 82 81.

Je suis demandeur d’emploi, comment intégrer le secteur agricole et me former ?

Picto FAQ

Des questions ?
L'ANEFA vous répond

Je souhaite être rappelé