Lydie Seignour, conseillère clientèle professionnelle agricole à Castries (34)
Quelles sont à votre avis les qualités primordiales pour exercer votre métier ?
Ce métier est très stimulant intellectuellement ; il faut être très réactif car on gère différents dossiers en même temps. De plus, on passe continuellement d’un client à l’autre avec des problématiques différentes, ce qui nécessite une bonne capacité d’analyse et d’adaptation.
Il faut être organisé, autonome et efficace. Enfin, qualités commerciales et capacité à gérer la pression et les flux tendus sont indispensables dans ce métier.
Comment envisagez-vous votre évolution professionnelle ?
Je suis au poste de conseiller clientèle professionnelle depuis 2 ans maintenant avec des clients agriculteurs, artisans et commerçants. Je souhaite d’abord aller jusqu’au bout de ce métier en gérant des dossiers de plus en plus importants, des PME-PMI au chiffre d’affaires conséquent.
Ensuite, j’aimerais évoluer soit vers un poste de responsable d’agence, également très polyvalent ou bien devenir spécialiste (assurance, analyste crédit, animation des ventes, etc.). Enfin, à un moment de ma carrière, je souhaiterais rejoindre les ressources humaines et en particulier la partie formation, qui est très développée dans notre groupe.