Marie-Hélène Brehier, assistante administrative en entreprise de travaux agricoles à Reffuveille (50)
Quel est votre parcours professionnel ?
Titulaire d’un bac littéraire, j’ai découvert le monde des petites entreprises par l’artisanat, ce qui m’a conduit à suivre une formation en comptabilité gestion d’entreprise. J’ai intégré l’entreprise de travaux agricoles en 1985.
En quoi consiste votre métier ?
Je m’occupe de la gestion et de la comptabilité de l’entreprise, ainsi que de toutes les tâches administratives en passant par les déclarations fiscales et sociales. La fonction demande de suivre les activités de l’entreprise, de la programmation des chantiers à la facturation et pour ça, il m’a fallu apprendre à connaître le matériel et maîtriser les termes agricoles. Aussi, dans l’entreprise, nous sommes 13 salariés et je m’occupe des fiches de paie.
Quel est l’attrait de votre métier ?
La diversité des tâches ! Il ne s’agit pas seulement de gestion, de comptabilité, de tâches administratives. J’apprécie également la relation avec le client : en liaison avec le gérant qui se rend chez le client et établit les devis, je finalise et j’établis les factures une fois le chantier terminé. Enfin, dans ce métier, nous sommes toujours à 100 à l’heure, on ne s’ennuie jamais !