Viticulture

Témoignage d'une assistante administrative et commerciale en viticulture

Témoignages

Muriel Méaude, assistante administrative et commerciale en Gironde

Comment vous êtes-vous dirigée vers le milieu viticole ?

Après mon bac pro de comptabilité en 1995, j’ai tout de suite trouvé du travail comme assistante administrative et commerciale dans un grand domaine de Saint Estèphe. Depuis, à part quelques exceptions, j’ai toujours exercé cette fonction pour des domaines viticoles ou des négoces de vin. C’est une filière qui me passionne.

En quoi consiste votre travail aujourd’hui ?

Je travaille pour une société qui possède trois châteaux dans le Bordelais. J’assure l’accueil des visiteurs, la gestion des ventes, le contrôle des prix de revient, le suivi des paiements et la comptabilité client. Je participe aussi à quelques foires aux vins pour proposer des dégustations. Une partie de ma fonction concerne également l’export, en relation avec une commerciale qui est en Chine.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Il faut avoir le sens du contact avec la clientèle et aimer faire découvrir les produits. L’intérêt pour la vente est donc très important. Il faut également être à l’écoute et faire preuve d’autonomie. Pour résumer, je dirais qu’il faut être efficace, organisé et réactif. Et savoir faire trois choses à la fois.

Je suis demandeur d’emploi, comment intégrer le secteur agricole et me former ?

Picto FAQ

Des questions ?
L'ANEFA vous répond

Je souhaite
être recontacté