Enseignement recherche responsable expérimentation

Témoignage d'un responsable d'expérimentation

Témoignages

Olivier Masson, responsable d’expérimentation en Seine-et-Marne

Quelle est votre expérience professionnelle ?

Après un BTS en technologies végétales, j’ai travaillé dans l’expérimentation pour une société de produits phytosanitaires, puis une entreprise de prestation de services pour l’agrofourniture. Je me suis ensuite installé agriculteur et j’ai continué à faire des expérimentations sur mon exploitation pour Antedis, un autre prestataire. Cette société m’a ensuite embauché comme salarié.

En quoi consiste votre travail aujourd’hui ?

Je suis responsable, pour la France entière, de toutes les expérimentations en protection et nutrition des plantes. C’est une prestation que nous réalisons pour des firmes de produits phytosanitaires et d’engrais-amendements. Ces firmes nous confient leurs protocoles, nous réalisons les essais et nous leur transmettons les résultats. Pour conduire ces essais, je travaille avec 14 techniciens qui sont en relation avec un réseau d’agriculteurs. Je suis seulement 10 % du temps sur le terrain.

Quelles sont les qualités indispensables pour exercer ce métier ?

Ce métier permet de tester l’efficacité de nouveaux produits qui seront mis sur le marché. Cela nécessite de la rigueur, de l’organisation et de bonnes connaissances agronomiques pour conduire les expérimentations en micro-parcelles.

Je suis demandeur d’emploi, comment intégrer le secteur agricole et me former ?

Picto FAQ

Des questions ?
L'ANEFA vous répond

Je souhaite
être recontacté