Christian Fusillier, agro-économiste consultant international
Quel est votre parcours scolaire et professionnel ?
Après l’ISTOM et un DEA en géographie et aménagement, je suis parti 4 ans au Togo comme volontaire pour le service national actif (VSNA) en tant qu’enseignant en agriculture et économie, mais également en France, notamment dans le Tarn.
J’ai ensuite travaillé en Haïti au sein de l’Institut de recherches et d’applications des méthodes de développement (IRAM), puis au Niger comme conseiller technique principal dans le cadre d’un programme de développement rural.
Début des années 90, j’ai intégré le siège de l’IRAM à Paris. Pendant 10 ans, j’ai exercé des fonctions de direction et de chargé de programme où j’ai réalisé de nombreuses missions en Afrique, Asie et Caraïbes.
Actuellement, je suis consultant indépendant, sur des dossiers à l’international mais également en France.
Quels sont les éléments de motivation de votre métier ?
D’abord le facteur humain et les croisements de cultures qui obligent à se remettre en question et à s’adapter à de nouveaux contextes.
La motivation est ensuite nourrie par la grande diversité de sujets à prendre en compte, en ne considérant pas que ce qui marche ici devrait fonctionner là-bas.
Enfin, le sentiment de faire un travail qui peut être passionnant et utile, et qui contribue, on l’espère, à réduire un peu les inégalités.