A la découverte des métiers de l’agriculture et du vivant !
L’agriculture propose une palette de métiers divers et variés, de l’élevage au maraîchage, en passant par la forêt, les vignes et les grandes cultures. Accessibles pour tous les niveaux de formation : du CAP au doctorat, avec des niveaux de responsabilités multiples. Cette diversité de métiers est méconnue, et lorsqu’il est question du choix d’orientation, de nombreux jeunes ne se dirigent pas dans des formations en agriculture.
Afin de répondre aux enjeux d’orientation pour les collégiens, l’ANEFA intervient pour présenter les métiers de l’agriculture et du vivant de façon ludique grâce à « mon job c’est le vivant, le jeu ».
Ce jeu est basé sur une théorie qui permet d’identifier via les centres d’intérêt, les métiers qui peuvent y correspondre. Il est basé sur la typologie du psychologue John L. Holland.
Ainsi, avec cet outil, notre intervention est dynamique et peut être adaptée à tous les niveaux de classe.
A la fin de notre intervention, ce jeu est offert au collège ou au partenaire, il pourra être utiliser librement.
Pour plus d’informations, veuillez contacter, l’animatrice de votre département.
Mon job c’est le vivant, qu’est-ce que c’est ?
Mon job c’est le vivant est un projet porté par l’ANEFA BFC depuis plus de trois ans. Pour en savoir plus, c’est ici.
Connaissez-vous Mon Job c’est le Vivant ?
Si ce n’est pas le cas, il faut absolument que je vous en parle 😊
Le projet débute en 2021, lorsque la DRAAF et l’ANEFA BFC signe une convention proposant une déclinaison régionale de la « Campagne grand public sur les métiers de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt » financée via le plan de relance.
Cette convention a donné lieu au projet « Mon job c’est le vivant ».
« Mon Job c’est le Vivant » c’est un projet qui réunit 7 partenaires : toutes les familles de l’enseignement agricole, les jeunes agriculteurs, l’APECITA et l’ANEFA BFC.
Les actions misent en place :
En 2021 et 2022, le projet donne lieu à
- La création d’une pastille commune,
- Des visuels (affiches et supports de communication)
- Un site internet : Mon job c’est le vivant
Puis, en 2023, deux projets majeurs :
- Le site internet évolue avec une carte interactive qui regroupe tous les événements agricoles de la région Bourgogne-Franche-Comté.
- Création d’un sérious game « Mon job c’est le vivant, le jeu » avec un financement du Conseil Régional. Un travail réalisé en partenariat avec la Chambre Régionale d’Agriculture, la DRAFPIC, les JA et l’APECITA
Enfin, en 2024, c’est le développement de la communication et des partenariats avec :
- Une campagne de communication grand public dans les gares de la région afin de faire connaître « Mon Job c’est le Vivant ». Mais également de donner une meilleure image des métiers de l’agriculture et de montrer que le monde du vivant est dynamique et recrute. Lire l’article !
- Le développement des partenaires pour plus de visibilité des actions de chacun.