Lot bovins allaitants
Logo Ose l'agriculture

Au plus près de vous

Votre territoire, ses enjeux, ses spécificités, votre ANEFA les connaît et peut vous accompagner dans vos démarches sur les métiers, l’emploi et les formations en agriculture.

L'ANEFA Lot

L’Anefa-Lot est une association paritaire, pilotée par des représentants d’employeurs et de salariés, au service des actifs de la production agricole : agriculteurs, entrepreneurs, salariés, demandeurs d’emploi.

Elle est financée par des cotisations salariales et patronales des actifs du secteur agricole.

Les missions

Métiers :

Promotion des métiers de l’agriculture auprès des collégiens, lycéens et personnes en recherche d’emploi. Interventions sur des classes ou des groupes à la demande. Organisation de visites en entreprises ou d’événements grand public.

Formations :

Promotion de la formation agricole auprès de tout public, sur rendez-vous dans nos locaux, lors des forums d’orientation et à la demande.

Emploi :

  • Un site national de mise en relation employeurs-candidats: www.lagriculture-recrute.org, géré pour les offres locales par l’animatrice de l’association Anefa-Lot.
  • Promotion des différentes formes de recrutement et de l’organisation du travail auprès des futurs exploitants agricoles.
  •  Participation et organisation d’événements pour l’emploi salarié agricole.

l’Anefa-Lot s’adapte aux besoins de ses interlocuteurs et se rapproche de ses partenaires emploi-formation pour répondre au mieux aux diverses demandes correspondant à  ses missions.

L’Agriculture dans le Lot ?

Le Lot est connu pour son activité viticole au-delà de nos frontières, grâce à l’AOC Cahors.

Toutefois ce qui caractérise le plus l’agriculture lotoise c’est sa diversité car le territoire se découpe en différents reliefs et chacun a sa spécificité agricole :

  • le Limargue : élevage bovins viande
  • le Ségala : élevage bovins laitiers
  • les Causses : élevage ovins viande, caprins
  • le Quercy blanc : les grandes cultures, les cultures spécialisées et l’arboriculture
  • la vallée du Lot : la viticulture en aval, le maraîchage et les grandes cultures en amont
  • la Bouriane : la forêt, l’aviculture
  • la vallée de la Dordogne : l’arboriculture, le poli-élevage, le maraîchage

Les exploitations sont de petite taille : 45 % ont une SAU inférieure à 50ha, elles privilégient dans l’ensemble la qualité des productions en s’inscrivant dans les démarches de labellisation et certification.

Je suis demandeur d’emploi, comment intégrer le secteur agricole et me former ?

Picto FAQ

Des questions ?
L'ANEFA vous répond

Je souhaite
être recontacté