Horticulture & Pépinières

 

Zoom sur l’horticulture et les pépinières

  • Le secteur de l’horticulture ornementale comprend la production :
    - d’arbres et d’arbustes (conteneurs ou pleine terre),
    - de plantes en pots,
    - de plantes vivaces et aromatiques,
    - de bulbes, oignons et semences,
    - de jeunes plants (forestiers, viticoles...),
    - ainsi que de fleurs et de feuillages coupés.
  •  Ce sont 5 050 entreprises horticoles sur toute la France qui exploitent près de 18 400 hectares, dont l’essentiel est en pleine terre ou en hors-sol. Seulement 15 % des surfaces sont couvertes (serres ou tunnels). Elles réalisent un chiffre d’affaires global de 1,595 milliard d’euros à la production.
  • Le secteur horticole se caractérise par des entreprises de petite taille. Les emplois de cadres restent relativement rares et se rencontrent dans les entreprises de plus de 10 salariés.
  • La mondialisation des marchés oblige à renforcer les valeurs techniques de production comme la lutte raisonnée et la régulation climatique des serres.
  • Cette filière exige toujours plus de créativité dans la production de nouvelles espèces afin d’anticiper les attentes des clients. Ainsi, les entreprises sont passées d’une culture produit à une culture client
  • Les surfaces consacrées aux fleurs et feuillages coupés se situent principalement dans le Sud-Est (Var et Alpes-Maritimes) et celles dédiées à la bulbiculture, en Aquitaine. Les autres productions se répartissent sur l’ensemble du territoire (Source France Agrimer 2010).
  • La distribution des produits emprunte plusieurs circuits : la vente directe, les jardineries, les grossistes qui alimentent les grandes surfaces, les fleuristes et enfin, les paysagistes.
  • La production horticole française couvre moins de la moitié de la consommation nationale. La France importe essentiellement en provenance des Pays-Bas.

Les principaux métiers 

La répartition et le contenu des postes dépendent de la taille de l’entreprise et de son positionnement au niveau du marché (particulier ou autre).

Domaine de la production

  • Agent horticole

Il prépare et met en place les cultures (rempotage, semis, plantations). Il réalise la protection des plantes (désherbage, traitement phytosanitaire...) et effectue des travaux culturaux (multiplication des végétaux, ébourgeonnage, gestion de l’ombrage...).

  • Agent pépiniériste

Il met en place la culture de plants (prélèvement des boutures, préparation des sols, installation des substrats, repiquage des boutures). Il réalise la protection des plantes, des travaux d’entretien et de développement des plantes (taille, palissage, fertilisation, arrosage, binage... des végétaux).

  • Chef de culture

Il assure la gestion technique de la production, organise le travail et encadre le personnel.

Domaine des expéditions

  • Préparateur de commande, Responsable des expéditions

Interface entre la production et la commercialisation, le personnel de ce secteur assure la préparation et la distribution des produits négociés à la vente par le service commercial.

  • Chauffeur poids lourds

Il assure le transport des marchandises.

Domaine de la commercialisation

  • Technico-commercial, Directeur de vente

Ils assurent la vente des produits : définition de la commande, des quantités, de la qualité et des délais de vente.

Domaine de l’administration

  • Secrétaire comptable

Elle intervient dans l’administration liée au fonctionnement de l’entreprise. Elle peut seconder le chef d’exploitation dans le domaine de la gestion financière et des ressources humaines.

 

En savoir plus

Fédération Nationale des Producteurs de l’Horticulture et des Pépinières - FNPHP
Tél. : 01.42.38.63.63
www.fnphp.com

FranceAgriMer
Tél : 01.73.30.33.00
www.franceagrimer.fr

Partager sur

Partager par mail

Imprimer