Agent d'exploitation forestière

Agent d'exploitation forestière

Agent d'exploitation forestière

  • CAPA Travaux forestiers, spécialité bûcheronnage
  • Brevet Professionnel Agricole Travaux forestiers, spécialité travaux de bûcheronnage
  • Bac pro Forêt
  • Brevet Professionnel Responsable de chantiers forestiers

L’agent d’exploitation forestière prépare la réalisation des coupes :

  • Il fait l’inventaire des arbres à couper en recherchant les marques du martelage réalisées par le technicien gestionnaire.
  • Il choisit l’ordre d’abattage en fonction des trajectoires de chutes prévisibles et sécurise sa zone de travail (distance de sécurité, zone de repli…).

L’agent d’exploitation forestière réalise les coupes et façonne les arbres :

  • Il pratique l’entaille selon l’orientation de chute choisie. Il ébranche l’arbre et prend garde à bien raser les nœuds.
  • Il est parfois amené à classer et à ranger le bois (enstérage du bois de chauffage).
  • Il procède au cubage des bois abattus, selon la qualité des produits.

L’agent d’exploitation forestière peut être amené à pratiquer le débusquage et le débardage.

L’agent d’exploitation forestière travaille dans une entreprise de travaux forestiers, pour un exploitant forestier privé ou à l’Office National des Forêts (ONF). Ses conditions d’exercice évoluent selon la configuration du chantier (relief, terrain plat) et impliquent des déplacements permanents. Ses activités se déroulent en extérieur quelque soient les conditions climatiques et le rythme des saisons (résineux en été et feuillus plutôt en hiver). Sous la responsabilité du chef d’exploitation ou du chef d’entreprise, il travaille le plus souvent au sein d’une petite équipe et s’organise individuellement. Pour des raisons de sécurité, ces opérateurs sont de plus en plus amenés à travailler à plusieurs.

L’agent d’exploitation forestière possède des compétences sur le milieu forestier. Il sait s’orienter sur une carte. Il est capable d’anticiper les réactions de l’arbre et d’évaluer le terrain et les volumes. Il sait manier une tronçonneuse et les outillages nécessaires. Il doit savoir affûter sa tronçonneuse. Doté d’une grande habileté, il est également endurant pour supporter le travail physique et les longues marches nécessaires.

Victor, ouvrier sylvicole

Pierre-Louis, bûcheron

Comment êtes-vous devenu bûcheron ?

Cette passion vient de mon grand-père qui était débardeur et m’emmenait avec lui en forêt. J’ai toujours eu envie de travailler dans ce milieu. Après un brevet d’études professionnelles en travaux forestiers, option bûcheronnage, je me suis installé à mon compte car il y a peu d’offres d’emploi de salarié. […]

Perspectives d'évolution

L’agent d’exploitation forestière peut devenir chef d’équipe, entrepreneur de travaux forestiers ou exploitant forestier (s’il acquiert des compétences en gestion d’entreprise).

L’agent d’exploitation forestière, autrement appelé bûcheron, réalise les coupes de bois et les façonne selon leur destination (bois d’œuvre, bois d’industrie, bois de feu).

Autre dénomination : Bûcheron, Agent technique forestier

Les métiers de l'agriculture