Poissons & Coquillages

L’aquaculture regroupe :

  • d’une part la conchyliculture ;
  • d’autre part les piscicultures marine et d’étangs et la salmoniculture.

Zoom

  • Au second rang européen, la conchyliculture française représente une production annuelle moyenne de 190 000 tonnes de coquillages, avec essentiellement des huîtres et des moules. Les entreprises conchylicoles exploitent le littoral ainsi que des filières en mer :
    • La moule de Bouchot est produite principalement en Normandie et en Bretagne Nord et la moule de Cordes en Méditerranée.
    • Les principales régions d’huitres sont le Poitou Charente, la Bretagne, et la Normandie.
  • Avec une production salmonicole de 36 000 tonnes, la France est le 3ème producteur de truites après le Chili et la Norvège. 65% de la production nationale sont produits en Aquitaine, Bretagne et Nord-Pas-de-Calais-Picardie (source FFA - 2012).
  • La pisciculture d’étangs produit 7 000 tonnes de poissons, essentiellement des carpes et des gardons. Les 3/4 de la production sont valorisés pour le repeuplement et la pêche loisir, devant la vente directe au consommateur (source FFA - 2012).
  • La pisciculture marine produit 6 200 tonnes de bars, daurades, soles et turbots ainsi que plus de 80 millions d’alevins et poissons pré-grossis. 40 % du chiffre d’affaires est réalisé à l’exportation (source FFA - 2012).
  • 5 000 entreprises composent la filière de l'aquaculture. Elles emploient 20 000 personnes, en grande partie pour la conchyliculture. La commercialisation de coquillages génère une forte activité saisonnière. Les entreprises piscicoles emploient 2500 personnes, dont 80 % en CDI.

Les principaux métiers 

Les dénominations retenues sont les plus fréquemment rencontrées. Cependant, elles peuvent varier d’une région géographique à l’autre.

En conchyliculture

  • Agent conchylicole

Il effectue les différentes opérations techniques liées à l’élevage des coquillages : implantation, entretien, récolte et conditionnement des coquillages. Selon les étapes de production, l’agent conchylicole travaille aussi bien en mer qu’à terre.

En pisciculture

  • Agent piscicole

Il met principalement en oeuvre les différentes opérations liées au grossissement des poissons (alimentation, oxygénation, traitements parasitaires, tri et pêche). Il exerce dans des piscicultures alimentées en eau douce, ou dans des fermes aquacoles basées soit en mer (cages marines installées en pleine eau), soit à terre (bassins alimentés en eau de mer).

  • Responsable d’élevage piscicole

Il est chargé d’élever le poisson dans les meilleures conditions de croissance au regard des objectifs de production à atteindre pour satisfaire les besoins quantitatifs et qualitatifs du marché. Il exerce dans des entreprises piscicoles de taille importante et encadre une équipe.

En savoir plus

Comité National de la Conchyliculture CNC
Tel. 01.42.97.48.44
www.cnc-france.com

Fédération Française de l’Aquaculture
Tel. 05.56.68.94.95

Comité Interprofessionnel des produits de l’Aquaculture - CIPA
Tel. 01.40.58.68.00
Fax 01.40.59.00.12
www.lapisciculture.com

Partager sur

Partager par mail

Imprimer