Éric, conducteur de portique de scierie
Après plusieurs expériences peu fructueuses dans diverses industries, une petite scierie m’a donné l’opportunité de me former à la conduite du portique de levage des grumes. […]
Le conducteur de portique est le premier maillon de la chaîne de production. Aux commandes de son portique (la grue), il s’assure que le déchargement des grumes n’encombre pas le va-et-vient des camions. Une fois les grumes écorcées et taillées en billons, il gère leur stockage au regard des diamètres et longueurs. Sur demande de la production, il approvisionne l’usine.
Le conducteur de grue prend en charge la gestion de la matière première et la première transformation des grumes en billons :
Salaire : €
Le conducteur est nécessairement organisé. Il comprend et anticipe les besoins de la production. Méticuleux, il est conscient des risques inhérent à la conduite de son engin et en assure les vérifications quotidiennes.
Compétences requises :
Perspectives d'évolution
L’expérience acquise dans la gestion du parc à grumes permet de prétendre au poste de responsable du parc à grumes.
Le conducteur de portique de scierie est le 1er maillon de la chaîne de production. Il est responsable de la gestion de l’arrivée des grumes ainsi que de l’organisation du parc à grumes. Il assure l’approvisionnement de la scierie.
Autres dénominations : Conducteur de grue