Conseillère agricole

Témoignage d'une conseillère d'entreprise agricole

Témoignages

Béatrice Bourdon, conseillère d’entreprise agricole dans la Nièvre

Quel est votre parcours professionnel ?

Après une formation d’ingénieur des techniques agricoles (VetagroSup Clermont-Ferrand), j’ai intégré la Chambre d’agriculture de la Nièvre comme conseillère en production ovine auprès d’un groupe d’éleveurs sur la moitié sud du département. J’avais également une dizaine d’exploitations ovines de référence à suivre. Après 16 années dans cette fonction, j’ai bifurqué vers un poste de conseiller d’entreprise sur un secteur de 9 cantons.

En quoi consiste votre travail aujourd’hui ?

Je prépare les dossiers d’agriculteurs prêts à s’installer ou en difficulté. Je réalise également des études économiques pour financer des projets, à la demande des banques ou des exploitants. Je délivre aussi des conseils techniques aux éleveurs de bovins allaitants qui sont majoritaires dans ma région. Pour d’autres productions, je fais appel à mes collègues spécialisés.

Qu’appréciez-vous dans ce métier ?

J’apprécie de travailler au contact des agriculteurs et avec les animaux. Le métier de conseiller d’entreprise permet d’avoir une approche globale de l’exploitation et de voir tous ses aspects : technique, économie, fiscalité, etc.

Que faut-il comme qualités pour exercer ce métier?

Il faut être disponible, à l’écoute, faire preuve de diplomatie, notamment chez les agriculteurs en difficulté pour lesquels il y a une dimension plus humaine et sociale. Sur le plan technique, la compétence s’acquiert aussi au fil des années au contact des collègues, des agriculteurs, mais également grâce à l’actualisation des compétences au travers de formations.

À la recherche d'un emploi ?
Intégrez le secteur agricole et formez-vous !

Bannière FAQ Anefa

Des questions ?
L'ANEFA vous répond

Nous contacter