Maraîchage

Témoignage d'une agente de culture légumière sous serre

Témoignages

Carole Salmon, agente serriste à Saint-Benoît-sur-Loire (Loiret)

Comment êtes-vous arrivée à ce poste ?

Je suis l’une des 9 salariés à plein temps de l’EARL Légumes du Val de Loire. Cela fait plus de 20 ans. Au départ, c’était pour donner un coup de main occasionnel à la gérante de l’entreprise. Je suis finalement restée après avoir suivi une formation pour adulte.

Quelles sont vos taches ?

Je suis ouvrière en cultures légumières hautement qualifiée. Je suis également responsable du laboratoire où une partie de la production est mise en bocaux. J’assure la vente directe de la récolte aux particuliers, 2 fois par semaine. Il m’arrive aussi d’aller sur les marchés d’Ile-de-France.

Qu’appréciez-vous dans ce métier ?

J’ai trouvé ma voie avec ce métier. Cultiver et ramasser de beaux légumes, c’est agréable. J’aime aussi les changements de saisons et de climat qui me permettent de toucher à tout, depuis la plantation jusqu’à la vente sur les marchés en passant par la mise en conserve. J’apprécie la complémentarité. Certes, le travail est physique mais on s’habitue. Le fait de travailler de 6 heures à 13 heures l’été laisse une grande partie de la journée pour se détendre ; l’hiver, je profite du moindre rayon de soleil, contrairement à un travail de bureau.

À la recherche d'un emploi ?
Intégrez le secteur agricole et formez-vous !

Bannière FAQ Anefa

Des questions ?
L'ANEFA vous répond

Nous contacter