Responsable marketing

Témoignage d'un responsable marketing et communication

Témoignages

Johann David responsable marketing et communication

Quel est votre parcours professionnel ?

Après un BTS en communication visuelle puis une formation au multimédia par l’alternance, j’ai commencé ma carrière professionnelle dans une agence de communication puis en entreprise. J’ai rejoint le secteur agricole il y a quatre ans en tant que responsable marketing-communication d’une société de vente de produits et d’équipements pour l’agriculture, les espaces verts et la filière équine.

En quoi consiste votre travail ?

L’entreprise a la particularité de vendre en direct sur Internet et par correspondance avec un catalogue papier édité deux fois par an. Je suis chargé de la conception et de l’édition de ces catalogues, des opérations commerciales sur le site Internet ou par mailing, et des relances téléphoniques des clients. Mon équipe compte quatre personnes affectées à la mise en page des documents. Avec les chefs de produit et la direction commerciale, je suis également l’évolution des marchés.

Quelles sont les compétences nécessaires pour exercer ce métier ?

Le poste marketing-communication est une fonction transversale. Son responsable doit travailler avec tous les autres services de l’entreprise pour être efficace : commercial, informatique, logistique.

En externe, il fait également appel à des prestataires : imprimeurs, agences de publicité, société de routage, etc. Outre des compétences techniques, il faut donc faire preuve d’ouverture et de sens du contact.

Je suis demandeur d’emploi, comment intégrer le secteur agricole et me former ?

Picto FAQ

Des questions ?
L'ANEFA vous répond

Je souhaite
être recontacté