Métier agro équipement machinisme

Témoignage d'un gérant d'une entreprise de travaux agricoles

Témoignages

Stéphane Havard,
gérant d’une entreprise de travaux agricoles H.S.A. (Centre, 28, Bonneval)

Je ne suis pas issu du milieu agricole, mon père était directeur commercial dans l’alimentaire et ma mère, femme au foyer. Mais j’ai toujours voulu me diriger dans ce secteur et j’ai passé un BTA agricole.

J’ai d’abord été 10 ans salarié agricole dans une exploitation de type céréalière et maraîchage bio. J’ai ensuite repris une exploitation en liquidation dans le Sud-Ouest. J’y ai produit des pruneaux d’Agen et des céréales pendant 4 saisons. Puis, je l’ai revendu et avec le capital constitué, j’ai créé mon entreprise de travaux agricoles en Eure-et-Loir en 2002. Aujourd’hui, elle emploie 8 personnes, et réalise un chiffre d’affaires en constante évolution. En été, nous employons des saisonniers, jusqu’à 30 chauffeurs et 80 à 90 trieurs de pommes de terre.

Nous sommes prestataire de services pour les exploitants agricoles, les collectivités, les industriels… sur un rayon de 70 km autour de notre site d’implantation, sur 6 départements. Les agriculteurs font appel à l’entreprise pour des prestations liées aux cultures (céréales, pommes de terre, betteraves…)

La prestation de services, nous l’entendons vraiment comme un partenariat avec l’agriculteur : nous lui apportons le service correspondant à son attente et nous réfléchissons avec lui sur des projets de nouvelles cultures.

Je suis demandeur d’emploi, comment intégrer le secteur agricole et me former ?

Picto FAQ

Des questions ?
L'ANEFA vous répond

Je souhaite
être recontacté