Métier agro équipement machinisme

Témoignage d'un conducteur en entreprise de travaux

Témoignages

Cyril Turbout
conducteur d’engins en entreprise de travaux agricoles
à Briouze (61)

Quel est votre parcours professionnel ?

Enfant, j’étais impressionné par les matériels de l’entreprise de travaux agricoles, voisine de l’exploitation familiale. J’ai donc tout naturellement suivi des formations axées sur l’agroéquipement : 3ème technologique, BEP puis Bac pro. J’ai intégré l’ETA à l’âge de 15 ans, lors de ma formation, en alternance, puis j’ai été embauché en tant que conducteur d’engins. Aujourd’hui, je suis moi-même tuteur d’un apprenti. Cette expérience a été très enrichissante et formatrice.

En quoi consiste votre métier ?

Je réalise des travaux très différents selon les saisons : ensilage, épandage de chaux, semis de maïs et de blé, pressage, travail de la terre, récolte… Dans ce métier, on vit au rythme des saisons et des travaux : on façonne la nature et on apprivoise les machines. Parfois, je suis aussi en relation avec les clients pour leur proposer de nouvelles prestations.

Qu’est-ce qui vous plait dans l’exercice de votre métier ?

Je travaille souvent seul et j’apprécie l’autonomie pour la maîtrise du chantier et des finitions. Je ne m’ennuie jamais. Conducteur d’engins agricoles est un métier où la réflexion est permanente pour suivre les évolutions technologiques du matériel. Il est indispensable de s’intéresser au matériel dès qu’il entre dans la cour. Les formations sont d’ailleurs importantes pour maîtriser leurs utilisations. 

Je suis demandeur d’emploi, comment intégrer le secteur agricole et me former ?

Picto FAQ

Des questions ?
L'ANEFA vous répond

Je souhaite
être recontacté